Revue de presse du lundi 12 mars 2018

Un patch pour surveiller les paramètres vitaux aux urgences

Les paramètres vitaux des patients des urgences peuvent désormais être surveillés grâce à un petit patch. Mis au point par une spin-off de l'EPFL, Smartcardia, le dispositif qui regroupe les différents capteurs est aussi fiable que les moniteurs câblés actuels. A lire dans de nombreux médias.

Un implant rétinien pour redonner un champ de vision à certains aveugles

Un implant rétinien, mis au point par des chercheurs de la chaire Medtronic en neuro-ingénierie de l'EPFL, permet à des personnes aveugles de retrouver un champ de vision. Plusieurs médias suisses s'en sont fait l'écho.

Un conseiller scientifique pour piloter le Secrétariat d'État à l'éducation?

Dans un article d'opinion paru dans la "NZZ", Patrick Aebischer, professeur de l'Ecole et ancien président, s'étonne que la démission du Secrétaire d'État à l'éducation, à la recherche et à l'innovation soit passée presque inaperçue. Il estime que son successeur devrait, comme c'est le cas notamment aux Etats-Unis, en Angleterre ou en France, avoir davantage un profil de conseiller scientifique que de juriste.

Les dessous du captcha

Dans sa chronique du SonntagsBlick, Martin Vetterli explique cette semaine le test de Turing.

Les yeux de la voiture

Des voitures sans chauffeur sont présentées au Salon de l'auto qui se déroule en ce moment à Genève. La RTS s'est intéressée à Fastree 3D, basée à l'Innovation Park de l'EPFL, qui développe un système performant de capteurs qui permettent de voir, en temps réel et en trois dimensions, l'environnement extérieur d'un véhicule.

Les promesses de la génétique

Portrait et interview de Denis Duboule, professeur à l'EPFL, à l'Université de Genève et au Collège de France.

Qui exploite nos données?

Rémi Lebret, chercheur à l'EPFL, était au micro de la RTS pour expliquer le fonctionnement d'une intelligence artificielle mise au point par des chercheurs de l’Ecole, de l’Université du Michigan et de l'Université du Wisconsin-Madisonpour, qui permet de décoder en un clin d’œil les termes d’une déclaration de confidentialité.

Les microparticules de plastique du Lac Majeur pointées du doigt

Une étude de l'EPFL a montré, il y a quatre déjà, l'ampleur de la pollution des lacs suisses par les microparticules de plastique. Le Lac Majeur comprenait le plus haut taux de ces polluants. Des députés tessinois s'en inquiètent. A lire ans "Le Nouvelliste".

Qu'est-ce que la Sibérie?

Eric Hoesli, professeur de l'EPFL et grand connaisseur de la Russie, publie un livre sur la Sibérie. "Le Matin Dimanche" l'a trouvé passionnant.

Des ingénieurs médecins

"24 Heures" parle aujourd'hui de la passerelle d'un an qui permettra à des étudiants de l'EPFL titulaire d'un bachelor en bio-ingénierie de poursuivre leur cursus en médecine.

L'anguille qui traque la pollution

"L'Agefi" s'est intéressé à Envirobot, le robot anguille du Laboratoire de biorobotique qui traque les sources de pollution dans les cours d'eau.

Trois semaines autour du climat

Une étudiante en sciences de l'environnement de l'EPFL a été sélectionnée pour faire partie du Swiss Arctic Project. Elle embarquera le 16 juillet en Norvège à bord d'un bateau d'expédition pour rassembler des faits liés au changement climatique et réaliser des interviews de chercheurs et politiciens.

Une semaine pour tisser des liens autour de l'entrepreneuriat

La Semaine de l'entrepreneuriat se déroule jusqu'au 15 mars à l'UNIL. Elle a notamment pour but de tisser des liens entre l'UNIL, l'EPFL et le monde professionnel. A lire dans "L'Agefi".

La poésie sur le campus

Durant le Printemps de la poésie, qui se déroule du 12 au 24 mars dans plusieurs villes romandes, le poète techno Edouard Kac fera un détour par l'EPFL. Quelques détails dans "Le Matin Dimanche".