Revue de presse du lundi 12 février 2018

Les secrets des skis

Véronique Michaud, professeure au Laboratoire de mise en œuvre de composites à haute performance, était ce matin sur les ondes de la RTS pour dévoiler quelques secrets technologiques sur la fabrication des skis.

Les étudiants français de l'EPFL

Nombreux sont les étudiants français sur le campus. Qu'est-ce qui les attire? Reportage sur TF1 qui est également allée enquêter du côté de l'École Hôtelière.

Les maths en accéléré

Les forts en math se retrouvent tous les mercredis après-midi pour le cours Euler. Destiné à des adolescents très doués en la matière, ce programme sur six ans propose un cursus qui inclut la première année de bachelor en mathématique. A lire dans "Le Temps".

Des algorithmes avant-gardistes

Martin Vetterli, président de l'EPFL, explique cette semaine, dans sa chronique du "SonntagsBlick", comment certains algorithmes ont dû attendre plusieurs millénaires avant de pouvoir être utilisés.

Faire rentrer les managers

Patrick Aebischer, ancien président de l'EPFL, propose dans un édito de la "NZZ am Sonntag", de mettre sur pied un programme pour que les managers suisses émigrés aux Etats-Unis reviennent travailler en Suisse.

L'altitude en plaine

L'altitrainer est un appareil qui permet aux sportifs de s'entraîner comme en altitude tout en restant en plaine. Son inventeur l'a mis au point lorsqu'il suivait un programme postgrade conjoint à l'EPFL et à l'UNIL, à la fin des années 1990. La "Tribune de Genève" s'en fait l'écho.

Fixer des limites à l'intelligence artificielle

Victor Kristof, doctorant de l'EPFL, estime dans un article d'opinion paru dans la "Tribune de Genève", qu'il est primordial "d'ériger des garde-fous à l'intelligence artificielle". Ce qui devrait garantir un avenir serein.

"La force de la Suisse est de savoir créer des ponts"

Charles Baur, professeur à l'EPFL et cocréateur de plusieurs spin-off, jette un pavé dans la mare dans une tribune parue dans l'Agefi. Il se demande si Innosuisse "cherche à étouffer l'innovation".

La politique de l'extérieur

La "Tribune de Genève" dresse le portrait de cinq personnalités qui influencent la politique du canton du bout du lac sans pour autant avoir un mandat. Premier cité: Ernesto Bertarelli. Sa participation au Strategic advisory board de l'EPFL ainsi que le soutien financier qu'il apporte à plusieurs chaires de neuroscience sont cités.

Les stations à hydrogène en Suisse

Dans un article sur la station-service de l'après-pétrole, Le Matin fait l'état des lieux de l'offre de stations à hydrogène en Suisse. Le point de recharge expérimental, mis sur pied par l'EPFL à Martigny, est cité.

Sierre, "software factory"

Le Techno-Pôle de Sierre, créé en 1989, est considéré comme "une software factory". Marc-André Berclaz, directeur opérationnel de l'EPFL Valais Wallis, est également membre de la direction de ce centre qui abrite principalement des entreprises actives dans les technologies de l'information et de la communication. A lire dans le "Nouvelliste".