Revue de presse du lundi 8 janvier 2018

Bonne année 2018

Toute l'équipe de Mediacom vous souhaite une très belle année 2018 et se réjouit de vous retrouver avec une sélection des articles parus dans la presse ces deux dernières semaines.

Dans 20 ans, en télécabine et sans les mains

A Genève, les réflexions autour d'une liaison par câble se multiplient. Outre l'étude en cours du canton sur un tracé de 12km, une quinzaine d'élèves du Laboratoire d'architecture et de mobilité urbaine ont planché sur un tracé alternatif. De son côté, Emmanuel Ravalet, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine, évoque la mobilité en 2038.

Après la crue, l'affaissement des sols

Après le passage d'Eleanor, les sols gorgés d'eau en plaine menacent maintenant de s'affaisser, rappelle Lyesse Laloui, professeur au Laboratoire de mécanique des sols.

Des métiers qui changent

Depuis l'avènement de la voiture électrique, les garagistes doivent se réinventer. Explications de François Vuille, directeur exécutif du Centre de l'énergie.

Une école de patience

Parmi celles et ceux qui ont vu leur vie changer en 2017, il y a Martin Vetterli, président de l'EPFL depuis le 1er janvier 2017. Il raconte au Temps sa première année de présidence. Il a aussi poursuivi durant les fêtes ses chroniques hebdomadaires dans le SonntagsBlick.

Intelligence artificielle vs humain

Directeur du Laboratoire d'épidémiologie numérique, Marcel Salathé répond aux questions du Matin Dimanche sur l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies.

Révolution numérique

Marc Atallah, physicien, directeur de la Maison d'ailleurs et maître d'enseignement et de recherche à l'UNIL et l'EPFL, revient sur son parcours et partage sa vision de la révolution numérique.

Cyberhumanitaire

Dans ce monde numérisé, les organisations humanitaires aussi adaptent leurs outils. MSF et le CICR, notamment, collaborent ainsi avec l'EPFL pour assurer la sécurisation des données médicales ou personnelles.

Des écrins pour les livres

A l'ère du numérique toujours, les bibliothèques sont loin de prendre la poussière. Au palmarès des plus prestigieuses en Suisse figure celle du Rolex Learning Center.

Des spin-off outre Atlantique

Alors que la spin-off de l'EPFL BestMile est présente au salon des nouvelles technologie cette semaine à Las Vegas, le gestionnaire suisse installé en Californie, Alex Fries, déplore le manque de soutien aux étudiants innovants en Suisse et en Europe par rapport aux Etats-Unis.

Le retour du vainqueur

Grand vainqueur de la compétition Solar Decathlon, qui s'est déroulée en octobre à Denver, le pavillon suisse baptisé NeighborHub est de retour à Fribourg. Disséminé dans 12 containers, il sera remonté à la fin du mois prochain.

Le design au service du lien social

Créer des beaux objets d'usage, c'est bien. Leur donner pour vocation de renforcer le lien social, c'est mieux. C'est le cas notamment de Réseaux Solidaires, un projet de design de l'EPFL + ECAL LAB en collaboration avec Pro Senectute qui vise à aider les aînés à entrer dans l'ère numérique.

Un testament scellé lu comme un livre ouvert

Reuters et Le Monde reviennent sur une technologie développée dans le cadre du projet «Venice Time Machine». Sans avoir à rompre le seau en cire, des chercheurs voient l’intérieur d’un testament scellé, déposé dans les Archives nationales de Venise.

Une main bionique avec le sens du toucher

La BBC consacre un sujet aux travaux notamment menés par Silvestro Micera au sein d'une collaboration internationale. Ceux-ci ont permis d'équiper une patiente avec une main bionique qui lui permet d'exercer le sens du toucher. Et ce pour la première fois en dehors du cadre d'un laboratoire.