Revue de presse du lundi 11 décembre 2017

Inventer mieux grâce à l'intelligence artificielle

Iprova, start up du parc de l'innovation de l'EPFL, utilise l'intelligence artificielle pour aider les entreprises à inventer de nouveaux produits. La NZZ a rencontré Julian Nolan, patron de cette entreprise.

Le robot de somme

La start-up Rovenso a décroché le deuxième prix de la catégorie "drone terrestre" au Robotics Challenge de l'Agence internationale de l'énergie atomique. L'entreprise basée au parc de l'innovation de l'EPFL développe un robot tout terrain capable de porter de lourdes charges. L'Agefi s'en est fait l'écho.

Le parcours du Nobel

Jacques Dubochet, qui était hier soir à Stockholm pour recevoir le Prix Nobel de chimie, a fait ses études à l'Ecole polytechnique de l'Université de Lausanne, devenue l'EPFL en 1969.

Une nouvelle lecture des images satellites

Picterra développe un système d'intelligence artificielle qui analyse les données d'observation de la Terre fournies par les satellites et les rend lisible pour diverses applications telles que la surveillance d'infrastructures. A lire dans 24 Heures.

Art et science, unis pour l'innovation

La Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) tiendra un grand colloque public le week-end prochain sur l'implication grandissante des designers et des artistes dans l'avenir de notre société. Frédéric Kaplan, professeur en humanités digitales de l'EPFL, fait partie du comité scientifique de la manifestation. A lire dans Le Temps.

Mieux comprendre les bugs

Comment se produisent les erreurs de logiciels? Martin Vetterli, président de l'EPFL, explique cela dans le Blick.

Franchir le Röstigraben pour étudier

Le Zürcher Unterländer brosse le portrait d'Eliane Röösli, zougoise d'origine, qui étudie les sciences et technologies du vivant à l'EPFL.

Le Nobel du CICR a 100 ans

Le CICR a reçu le Prix Nobel de la paix il y a... 100 ans. Le président de l'institution, Peter Maurer, mentionne que la Croix-Rouge n'a pas attendu les dernières avancées technologique pour développer des systèmes d'avant-garde. Il cite en exemple des prothèses de jambe plus stables sur les terrains accidentés développées avec l'EPFL.