Revue de presse du mercredi 6 décembre 2017

D'avantage d'objets connectés que d'humains sur Terre...

L'Internet des choses compte désormais plus de membres qu'il n'y a d'humains sur Terre. Décryptage du phénomène sur la RTS avec David Atienza, de l'EPFL.

... et des poissons en filature

L'émissions scientifique CQFD s'est intéressée hier aux poissons robotisés qui trompent les vrais pour étudier leur comportement. Avec Frank Bonnet, post-doctorant, et le biologiste Bertand Collignon, tous deux au Laboratoire de systèmes robotiques, groupe Mobots.

La joute verbale continue

Le Conseil national et le Conseil des Etats se querellent toujours sur le montant final des coupes qui seront opérées dans le budget du domaine des EPF. Contrairement aux députés, les sénateurs souhaitent limiter les dégâts.

Regarder vers l'avenir

Que seront les métiers de demain? Bilan mène l'enquête auprès, notamment, de Pierre Dillenbourg, Pierre Vandergheynst et Nicolas Henchoz, de l'EPFL.

La révolution du «cloud», comparable à l'arrivée de l'électricité

Dans l'industrie, tout a changé dès lors qu'il n'était plus nécessaire de produire soi-même l'énergie. Martin Vetterli compare ceci à l'effet du «cloud» pour les entreprises technologiques dans sa chronique hebdomadaire pour l'Illustré.

Louez vos toits

Une start-up de l'EPFL propose un modèle économique innovant: elle installe à ses frais des capteurs solaires sur les toits des privés, qui rachètent le courant produit.