Revue de presse du lundi 30 octobre 2017

Déferlante de journalistes scientifiques

La 11e conférence mondiale des journalistes scientifiques aura lieu à l'EPFL le 5 juillet 2019. Un millier de personnes de plus de 60 nationalités devraient y assister. Plusieurs médias en parlent aujourd'hui.

Tourbières plus résistantes que prévu

Des chercheurs de l'EPFL ont découvert que les tourbières ont une étonnante résistance au changement climatique. Une bonne nouvelle, puisque ces zones humides absorbent 67% du CO2 présent dans l'atmosphère. Différents médias abordent le sujet.

Climat: erreur de calcul

Une équipe de chercheurs de l’EPFL et européenne a découvert une erreur dans la façon dont ont été estimées les températures des océans, remettant ainsi en question certains modèles climatiques. Quelques sites reviennent sur cette nouvelle.

Comment le cerveau s'adapte

Une équipe de chercheurs internationaux, dont certains de l'EPFL, a utilisé l'IRM fonctionnelle pour montrer comment le cerveau de personnes amputées recartographie les voies motrices et sensorielles après une opération de réinnervation visant à contrôler un membre robotique. A lire dans "La Liberté".

Google rafle les ingénieurs

L'administration fédérale peine à dégotter les ingénieurs informaticiens nécessaires à l'établissement de sa brigade de cyberdéfense. Parmi les causes, la société Google, établie à Zurich, qui attire fortement les diplômés des deux Ecoles polytechniques fédérales, explique le "Matin dimanche".

Inspirés de l'origami

Le site de la chaîne alémanique "SRF" propose un article sur les robots de Jamie Paik, professeure au Laboratoire de robotique reconfigurable, dont les machines s'inspirent des principes de l'origami.

Algo...quoi?

Martin Vetterli, président de l'EPFL et spécialiste des sciences digitales, explique ce que sont les algorithmes dans le "SonntagsBlick".

Rendre la ville plus aimable

Le "Matin dimanche" consacre un article au bureau d'architecture Bauart, dont Emmanuel Rey, professeur à l'EPFL, est l'un des six associés.

A la force des ondes

L’exposition «Mental Work», qui se tient à l’EPFL ArtLab jusqu'au 11 février 2018, propose aux visiteurs d’utiliser leurs ondes cérébrales pour diriger des machines. Sur son blog, le journaliste Xavier Studer raconte l'expérience.