Revue de presse du vendredi 27 octobre 2017

Les océans sont plus froids qu'on ne le pensait

Les températures des océans ont été mal calculées, révèle une étude à laquelle ont participé des chercheurs de l'EPFL. Cette découverte fait potentiellement du réchauffement climatique un évènement sans précédent ces cent derniers millions d’années.

Les somnambules ont des pouvoirs insoupçonnés

Selon une recherche utilisant la réalité virtuelle, les somnambules éveillés ont un avantage dans le multi-tâches sur les non-somnambules.

Diriger une machine par la force de l'esprit

Plusieurs médias parlent de «Mental Work», la nouvelle exposition qui se tiendra à l'EPFL ArtLab du 27 octobre au 11 février 2018. Elle propose d'utiliser ses ondes cérébrales pour diriger une machine.

Des galaxies encore plus exotiques

Des chercheurs de l'EPFL ont découvert que certaines galaxies oscillent, ce qui est inattendu dans les modèles courants.

Les tourbières sont résistantes

Les tourbières ont une étonnante résistance au changement climatique. Swissinfo revient sur ces travaux de recherche menés à l'EPFL.

Ce que l'EPFL apporte au Valais

L'implantation du pôle EPFL Valais Wallis participe au virage que le canton se doit d’entreprendre pour assurer la pérennité de son avenir économique, estime Le Nouvelliste.

Dans les archives de Venise

Plusieurs médias italiens s'intéressent au projet Venice Time Machine, auquel participent des chercheurs de l'EPFL.

Coup de pouce pour Bluefactory

L'Etat va investir dans la construction du centre de recherche Smart Living Lab sur le site de Bluefactory, à Fribourg, révèle La Liberté.