Revue de presse du lundi 3 juillet 2017

Pour mieux saisir les technologies

Dès janvier 2018, le programme TransformTECH, commun à l'EPFL et à l'IMD, permettra à des cadres d'entreprises de mieux identifier de nouvelles opportunités de développements grâce à des technologies émergentes. "PME Magazine" s'en est fait l'écho.

Des façades actives

Le NEST, à Dübendorf, est une plateforme de recherche visant à accélérer le virage écologique dans le domaine de la construction. Des chercheurs de l'EPFL testeront dans l'unité SolAce, la manière dont les façades d'un bâtiment peuvent être exploitées pour produire de l'énergie et en réduire la consommation. A lire dans "24 Heures".

Taxi incognito

ORide est un protocole de cryptage qui permettrait de rendre anonyme une plateforme de type Uber. Seuls le chauffeur et le client connaîtraient le trajet à effectuer. "20 minutes" parle de ce logiciel qui a été mis au point par le Laboratoire de Jean-Pierre Hubaux à l'EPFL.

Des compétences de haut vol réunies pour l'aviation

Des hautes écoles suisses, dont l'EPFL, ont récemment fondé le Centre suisse de recherche en aéronautique (ARCS). La RTS et la Thurgauer Zeitung en parlent.

TedX deuxième chance

"Le Nouvelliste" annonce la participation de Wendy Lee Queen, professeure à EPFL Valais/Wallis, à la conférence TedXMartigny qui aura lieu en septembre.

Davantage qu'un arbre

La 7e édition du G21 Swisstainability Forum s'est déroulée la semaine passée au Swiss Tech Convention Center. François Vuille, directeur du développement du Centre de l'énergie de l'EPFL est cité dans l'encadré de "24 Heures".

Fédération écologique

"24 Heures" publie un grand interview de Samuel Bendahan, chargé de cours d'économie à l'EPFL ainsi qu'à l'Unil, et conseiller national récemment élu.