Revue de presse du vendredi 15 juillet 2016

Préserver l'anonymat sur le net

Le MIT et l’EPFL ont mis au point un nouveau réseau anonyme, baptisé Riffle. Comme pour l2p ou Tor, ce réseau permet de surfer ou de discuter dans le plus parfait anonymat. A lire dans de nombreux médias.

De l'électricité à partir d'eau de mer

Des chercheurs de l’EPFL ont généré un courant électrique grâce à un dispositif comprenant de l’eau salée, de l’eau douce, une électrode et une membrane d’à peine trois atomes d'épaisseur, combinés aux principes de l'osmose.

Bienfaits explosifs

Les bienfaits de la grenade, révélés par une étude menée à l'EPFL, continuent à faire parler d'eux aujourd'hui sur plusieurs sites spécialisés.

Entre le train et l'avion

Un projet de train futuriste, développé à l'EPFL et circulant à 500 km/h dans des tunnels souterrains, pourrait à terme remplacer l'avion pour les courtes distances. A découvrir sur les sites de "RFI" et "DH.be"

Spécialistes es oenologie

A l'Unil et à l'EPFL, des associations initient les étudiants à l'oenologie et participent à des concours, révèle "24 heures".

Start-up primée

Deux start-up, dont Technis, issue de l'EPFL, ont gagné la finale venture kick, remportant ainsi un montant de 130'000 francs chacune. A lire dans "24 heures".

Cellules souches: la bonne recette

Deux articles du site "Health Medicine Network" citent les travaux sur les cellules souches menés notamment par l'équipe de Didier Trono, professeur au Laboratoire de virologie et génétique de l'EPFL.

Immersion musicale

Voilà la douche musicale: un haut-parleur directionnel placé au plafond, capable de détecter et d’immerger l’auditeur dans une sorte de cône de musique sur une surface d’environ 4m2. Présentée sur le site "WorldTempus", l'invention émane notamment du Laboratoire d’électromagnétisme et d’acoustique de l’EPFL.

Le coût de la recherche

Sans compter le budget des écoles polytechniques, la Confédération a déboursé 2,038 milliards de francs en 2015 dans le domaine de la recherche et du développement, publie "20 minutes".

Direct pour l'EPFL

Dans une lettre au courrier des lecteurs de "24 heures" et sur le site " Transports romands", Daniel Mange, ancien professeur de l'EPFL, commente l'idée de créer une desserte ferroviaire des écoles polytechniques.

Réseau anonyme

Le MIT et l’EPFL viennent de dévoiler l’existence d’un nouveau réseau anonyme, baptisé Riffle. Comme pour l2p ou Tor, ce réseau permet de surfer ou de discuter dans le plus parfait anonymat. A lire dans de nombreux médias.