Revue de presse du vendredi 12 octobre 2001

EPFL: la fibre optique pour mesurer les basses températures

Le communiqué de presse publié la veille par le SPI sur l'utilisation de la fibre optique pour mesurer les très basses températures a été repris dans une version ATS par Le Nord Vaudois et L'Agefi et dans une version AP par La Liberté.

Martine Brunschwig Graf également pour un Département fédéral de la recherche

La longue interview de Martine Brunschwig Graf que publie L'Agefi nous apprend que la conseillère d'Etat genevoise est pour la création d'un Département fédéral de la recherche et de l'enseignement supérieur. "Voilà qui serait un bon signal politique, déclare la politicienne qui ajoute: Je constate que le Conseil national est du même avis puisqu'il vient d'accepter très clairement une motion libérale sur ce sujet." La responsable politique de l'Université de Genève estime par ailleurs qu'il faut "se montrer prudent sur cette idée de fusion" entre l'UNIL et l'EPFL. Elle rappelle l'engagement de l'UNIGE au sein du projet triangulaire avant de relever "la spécificité" des différentes institutions: "Une école polytechnique et une université sont complémentaires, mais répondent chacune à des missions propres qu'il faut garder."