Revue de presse du vendredi 10 juin 2011

Le réseau électrique d'une ville sur une puce

Tout le réseau électrique d'une ville sur une puce de 4mm de côté? C'est ce que Maher Kayal et son équipe du Laboratoire d'électronique sont en train de réaliser. A lire dans "Die Südostschweiz".

Des appareils médicaux conçus pour le Tiers-monde

Essential Med, start-up basée au Parc scientique d'Ecublens, a pour but de créer des appareils médicaux spécialement conçus pour les pays pauvres, notamment grâce au savoir-faire de trois laboratoires de l’EPFL et du Paul Scherrer Institut.

Les secrets du lac Léman

Mardi prochain, les deux sous-marins russes du projet Elemo entameront leur grande campagne d'exploration. "Le Temps" publie un grand article sur le sujet.

L'expérience des crises ne suffit pas

D'après une étude de Rüdiger Fahlenbrach, professeur d'ingénierie financière à l'EPFL et au Swiss Finance Institute, Robert Prilmeier et René Stulz de la Ohio State University, les banques touchées par les crises des marchés financiées ne tirent pas suffisamment d'expérience de leur mauvaise passe. A lire dans "L'Agefi".

Les éclairs sont encore mals connus

Environ 14 % des éoliennes sont endommagées chaque année par la foudre. Pour mieux comprendre le phénomène, Farhad Rachidi, professeur au Laboratoire de compatibilité électronamgnétique de l'EPFL, a installé des capteurs au sommet du Säntis. Les premiers résultats sont attendus en octobre.

L'air comprimé pour stocker l'énergie

Le Laboratoire d'électronique industrielle a développé un projet pilote de stockage hydropneumatique avec les Forces motrices bernoises présenté mercredi à la centrale solaire de Mont-Soleil. Interviewsur la RSR de Sylvain Lemofouet, ingénieur.

Prévenir l'anévrisme grâce aux mathématiques?

Comment mieux prévenir un accident vasculaire cérébral? Une étude de la Chaire de modélisation et calcul scientifique se penche sur le phénomène de l’anévrisme en simulant un accident afin d’observer les réactions du corps et tenter de mieux les prévenir. A écouter sur les ondes de la RSR.

Virus killer

Des virophages, des virus tueurs de virus, ont été découverts par deux équipes de chercheurs au Canada et en Australie. Didier Trono, professeur de virologie à l'EPFL est interviewé par "Le Temps" à ce sujet.

Musique sous voile

D'après "24 Heures", l'organisatrice du festival St Prex Classics aurait mandaté l'EPFL pour développer un "amphitéâtre" couvert d'une voile pour l'édition 2012. L'étude devrait être dévoilée cet été durant le festival.

Six semaines de vacances?

Une initiative du syndicat Travail.suisse demandant six semaines de vacances pour tous sera soumise au peuple. Débat entre Samuel Bendahan, docteur en économie, chargé de cours à la HEC et à l'EFPL, et Pierre Weiss, député genevois, vice-président du PLR et sociologue.