Revue de presse du lundi 3 juin 2002

Le Conseil fédéral reverra sa copie sur les hautes écoles

Suite à la procédure de consultation de l'article constitutionnel sur les hautes écoles, le Conseil fédéral, confronté à des opinions très divergentes, va modifier son projet pour janvier 2003. Trois journaux alémaniques consacrent un article sur ce sujet : la Basler Zeitung (2005075), le Bund (2005106) et la NZZ (2005342). Le Temps (2004908) se contente d'une brève de l'ATS qui souligne que c'est la question du poids à donner à la Confédération pour harmoniser les politiques universitaires qui pose problème. Les milieux consultés ont reconnu la nécessité de mener une politique globale des hautes écoles suisses afin d'augmenter la qualité de l'enseignement et de la recherche et de défendre la compétitivité de la place scientifique suisse, relève le Bund.

L'idée d'un moratoire sur les OGM refait surface au parlement

La presse du week-end a relaté la décision de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC) du Conseil national d'établir un moratoire sur les organismes transgéniques. La commission propose un moratoire circonscrit sur cinq ans, ne touchant aucunement les activités de recherche. Il concerne la mise sur le marché de produits transgéniques dans des secteurs précis. La commercialisation de nouveaux médicaments, denrées alimentaires ou aliments transgéniques pour animaux restera possible.

Réélection de Jean-Marc Rapp au rectorat de l'UNIL

" Seul candidat à sa succession, Jean-Marc Rapp a été réélu jeudi recteur de l'Université de Lausanne. La Haute Ecole, dont il est à la tête depuis quatre ans, s'achemine vers d'importantes restructurations ", rapporte le 24 Heures (2004801). Le quotidien mentionne notamment le développement d'un pôle de génomique, la fusion probable des Facultés de médecine et sciences et le rattachement de l'informatique à la Faculté des lettres. L'idée d'une éventuelle fusion avec l'EPFL ? : " Il n'y a pas eu de projet de fusion par absorption avec l'Ecole polytechnique fédérale. Nous avons énoncé une ambition et une hypothèse de travail à moyen et long terme consistant à réunir le campus lausannois (…). Nous continuons à travailler pour intensifier nos collaborations, non seulement avec l'EPFL, mais également avec nos autres partenaires en Suisse romande ", explique le recteur.

Espace et catastrophes majeures

Le 24 Heures (2004802) s'est intéressé à la charte internationale concernant l'espace et les catastrophes majeures, présentée à l'EPFL, dans le cadre d'une conférence internationale organisée par l'Agence spatiale européenne (ESA) et le Bureau des affaires spatiales suisses (SSO). Cette charte permet de fournir aux Etats ou communautés frappés ou menacés par une catastrophe naturelle ou technologique les données et informations permettant d'anticiper ou de gérer la crise.