Revue de presse du lundi 24 juin 2002

" Musée Bolo " : succès de l'expo !

Après les articles du 20 juin, le Courrier (2028586) et la Tribune de Genève (2028333) consacrent chacun une pleine page au " Musée Bolo " qui expose des anciens ordinateurs à la Faculté informatique et communications de l'EPFL. Le Courrier montre l'intérêt de retracer l'histoire de l'informatique et reprend quelques anecdotes et innovations détonantes. " Dépaysement garanti pour le néophyte évoluant entre les vitrines de l'expo, où trônent des machines qui semblent parfois sorties tout droit d'un épisode de Star Trek ", relate le quotidien. " Informaticien, Yves Bolognini a accompli ses études à l'EPFL. C'est là qu'est née sa passion pour les vieux calculateurs ", reprend la Tribune de Genève. " J'ai bâti ma collection sur mon temps libre. Elle est constituée à 90% de dons de particuliers, de sociétés ou d'institutions. Je relance régulièrement les constructeurs pour qu'ils me cèdent les modèles anciens ou sortis du catalogue ", explique Yves Bolognini, qui a monté l'exposition avec Edouard Forler, assistant au laboratoire de systèmes périphériques de l'EPFL.

E-enseignement

L'Agefi (2028158) s'intéresse à l'enseignement universitaire via Internet. A l'instar d'Universités telles que Oxford, Yale, Princeton ou Stanford, qui offrent déjà à leurs étudiants la possibilité de suivre des cours par Internet, le réseau universitaire suisse s'achemine petit à petit dans l'offre de cours virtuels. Plusieurs Facultés suisses ont déjà fait des propositions pour mettre des cours online. " Il y a également le programme Interstructures réunissant les départements de génie civil de l'EPFL et de l'EPFZ, les facultés d'architecture et de sciences de la communication de l'Université de la Suisse italienne ainsi que le département d'informatique de la HES du Tessin ", explique le quotidien.