Revue de presse du mardi 18 juin 2002

Citoyens interrogés sur la recherche sur les cellules souches embryonnaires

Le Centre d'évaluation des choix technologiques a réuni des représentants informels de la population dans le cadre de publifocus, permettant à des citoyens de débattre sur la recherche sur les cellules souches embryonnaires. L'Agefi et la NZZ se sont intéressés aux résultats des discussions. " La plupart des participants étaient tiraillés et avançaient des arguments tant en faveur qu'à l'encontre du recours à ces cellules ", relève l'Agefi. Deux points ont recueilli une large majorité : la Suisse ne devrait pas importer des cellules souches embryonnaires puisqu'elle en interdit la production ; et la capacité concurrentielle du pays ne peut suffire à justifier une telle recherche.

HES : filières remises en question

Toute la presse nationale s'est penchée sur la publication d'un rapport évaluant la qualité des Hautes Ecoles spécialisées de Suisse. Réalisée par la Commission fédérale des Hautes Ecoles spécialisées, cette évaluation servira de base à l'homologation par la Confédération des filières HES reconnues en 2003. Des carences ont été relevées pour 67 filières sur 220, soit près d'un tiers. La HES de Suisse occidentale (HES-SO) est montrée du doigt : dans 18% des cas (15 filières) la reconnaissance est fortement remise en question. " Si l'école romande reçoit des louanges en matière de recherche et d'infrastructures, elle est en revanche sévèrement notée pour l'absence de volonté de concentrer ce qui doit l'être ", relève Le Temps. " Genève est particulièrement mal notée. Onze des ses filières sont en danger de mort et neuf autres en sursis. Seules quatre filières genevoises répondent aux critères de reconnaissances. "

700 spécialistes de la physique des plasmas à Montreux

La Presse riviera Chablais s'intéresse à son tour à la 29e Conférence annuelle de la division physique des plasmas de la Société européenne de physique qui se déroule cette semaine à Montreux. Le quotidien relève notamment au programme, des conférences sur le projet de réacteur expérimental international auquel participe la Suisse et sur les applications industrielles. " Les participants à cette conférence feront le point sur la recherche en matière de fusion thermonucléaire et les étapes qui restent à franchir avant de proposer la fusion au cœur d'une centrale électrique ". L'article explique que la Suisse participe au programme européen de recherche fusion thermonucléaire par le biais du Centre de recherche en physique des plasmas CRPP de l'EPFL.

Les robots de l'expo prennent des coups !

A l'exposition " Robotics " d'Expo.02, les robots sont bousculés ! C'est ce que rapporte le 24 Heures qui s'inquiète des dégâts subis par les robots de l'EPFL, conséquence de leur interaction avec les humains. " Nous remplaçons jusqu'à deux ou trois paires de sourcils par jour ", rapporte au quotidien Laetitia Mayor, ingénieure à l'EPFL. Et de poursuivre : " Il existe une autre casse régulière, les gens leur donnent parfois de violents coups de pied (…). On assiste à un comportement agressif qu'on n'avait pas prévu. Et les enfants vont plus loin dans leurs tests ".