Revue de presse du jeudi 16 mai 2002

Le Conseil fédéral renvoie la balle à Gian-Reto Plattner

" Le Conseil fédéral ne voit aucun danger pour l'Université de Bâle d'être marginalisée en matière de politique des hautes écoles ", observe la Basler Zeitung (1333863). Le quotidien bâlois rend ainsi compte de la réponse des autorités fédérales à l'interpellation déposée le 4 mars par Gian-Reto Plattner, vice-président du Conseil des Etats et vice-recteur de l'Université de Bâle. Ce dernier avait exigé des éclaircissements sur la politique menée par Ruth Dreifuss et Charles Kleiber. Il avait en outre accusé la conseillère fédérale et le secrétaire d'Etat de favoriser l'arc lémanique et de dénigrer injustement l'Université bâloise ; il avait exigé dans la foulée des mesures pour éviter l'exclusion de la politique des hautes écoles de ce qui est la deuxième région économique de Suisse. Sur ce dernier point, le Conseil fédéral renvoie en partie la balle à Gian-Reto Plattner en lui faisant observer que " la responsabilité de la promotion des hautes écoles cantonales revient en premier lieu aux cantons universitaires, la Confédération ne jouant qu'un rôle subsidiaire ", rapporte la Basler Zeitung. Dans sa réponse, le Conseil fédéral précise également le sens de la phrase de Ruth Dreifuss (" Parmi toutes les hautes écoles, l'université de Bâle est la seule qui est à la peine et qui est plutôt sur le déclin que dans une phase ascendante. ") qui avait fait bondir Gian-Reto Plattner. La conseillère fédérale faisait allusion à l'évolution du nombre des étudiants qui avait diminué de 7958 à 7606 à Bâle entre 1996 et 2001, alors qu'il avait augmenté par exemple à Fribourg, passant durant la même période de 8581 à 8849.