Revue de presse du vendredi 8 février 2002

BioWall ricochète dans 24 Heures et Entreprise romande

Le magazine Entreprise romande (1210806) publie deux colonnes sur le BioWall exposé en première mondiale à la Villa Reuge. La paroi vivante développée par l'équipe du professeur Mange est également évoqué, indirectement, dans une longue interview du professeur Nicolas Perrin publiée dans 24 Heures (1211204). Le nouveau président de la section de biologie de l'Université précise que les robots de demain " seront capables d'apprendre et d'évoluer pour s'adapter à de nouveaux besoins. " Il se réfère également à Daniel Mange, qui " parle d'ailleurs d'ontogenèse et d'épigenèse, le robot de demain étant destiné à copier les êtres carboniques, en ayant la capacité d'évoluer, de croître, de s'autoréparer, de s'autorépliquer et d'apprendre. "

Elca informatique trouve également un écho en Suisse alémanique

Elca informatique a développé en collaboration avec l'EPFL un système de billetterie en ligne permettant à l'acheteur d'imprimer son ticket lui-même. Cette performance a été évoquée hier dans la presse romande. Elle l'est aujourd'hui dans les revues spécialisées en Suisse alémanique, soit dans Computerworld Schweiz (1210712) et newsBYTE (1210609).

Trois professeurs genevois évoquent l'EPFL et l'UNIL

Trois professeurs genevois, Christine Chappuis (théologie), Olivier Fatio (droit) et André Maeder (astrophysique) signent une lettre commune dans Le Temps (1210720) pour dire que, selon eux, le projet de loi sur l'enseignement supérieur va gravement pénaliser l'Université sur le plan de sa compétitivité internationale. Ils citent l'EPFL dans un passage de cette longue lettre : " A cela s'ajoutent des défis spécifiques pour l'Université de Genève, notamment le fait d'être une grande université dans un petit canton, l'absence d'un vrai campus universitaire, et surtout le problème du positionnement futur de l'Université de Genève face au centre, doté de grands moyens financiers, que forment l'EPFL et l'Université de Lausanne. " " Malgré cela, écrivent-ils, on notera que les indicateurs de qualité de la recherche, tels les taux de citations, sont en faveur de Genève. "

Les mini-puces ressautent dans Entreprise romande

Le premier communiqué de l'année de l'EPFL - Des mini-puces qui font le maximum - est repris tel quel dans la dernière édition d'Entreprise romande (1210807).