Revue de presse du mercredi 13 février 2002

L'ingénieur et l'homme d'affaires doivent apprendre à interagir

" Les nouvelles technologies imposent l'interaction étroite entre l'ingénieur et le manager, et cette relation est très souvent mal maîtrisée par les gestionnaires ", a souligné hier Alexander Bergmann, doyen de la Faculté HEC à la tribune de la conférence 2002 MBA. C'est pourquoi les filières de formation de l'économie s'ouvrent toujours plus aux sciences de l'ingénieur. Selon L'Agefi (1216972), " l'initiative la plus remarquable dans ce domaine est sans aucun doute le pont qui est en train de se créer entre l'Université de Lausanne et l'EPFL via un Collège des humanités. Ce dernier deviendra, dès l'automne 2002, le berceau d'une chaire de management de l'innovation technologique et de plusieurs filières postgrades connexes. " (Lire aussi la page que L'Agefi a réservée hier au Collège des humanités : annexe No 1215647).

La société Elca se passe des pixels

La société Elca, dont le nouveau système de billetterie à domicile a été évoqué dans plusieurs journaux la semaine passée, fait l'objet d'un long article dans L'Agefi (1217082). L'entreprise propose une procédure sécurisée baptisée secuTix permettant d'imprimer directement à domicile ses propres billets via Internet à l'aide d'une imprimante standard. " Mis au point par l'équipe du Laboratoire de systèmes périphériques de l'EPFL, et notamment le professeur Roger Hersch, secuTix repose sur le procédé baptisé Artistic Screening ", explique le quotidien économique. L'avantage de ce procédé " est que les différents points de l'image ne sont plus représentés par des pixels, mais par des motifs de base d'une densité spéciale rendant une imitation difficile. "

Transfert technologique : l'Unitec sur les traces de l'EPFL

Après trente mois d'existence, le bureau de transfert de technologie de l'Université de Genève, Unitec, s'est livré hier à un premier bilan : 22 brevets déposés, dont 13 en 2001. " Après GeneProt, un seul spin-off a été lancé l'an dernier, mais plusieurs start-up devraient prendre leur envol en 2002 ", précise L'Agefi (1217165). Fondé en juin 1999, Unitec " montre un démarrage relativement modeste par rapport à une institution comme l'EPFL", estime le quotidien des affaires. Mais, note Laurent Miéville, responsable d'Unitec, "la croissance des inventions qui sont passées par notre intermédiaire ces dernières années montre que nous sommes devenus plus visibles aux yeux des chercheurs et des acteurs de l'université. " Le Temps (1216818) observe que les trois quarts des nouvelles inventions proviennent du domaine de la biotechnologie, ce qui " souligne le potentiel de croissance du secteur ". Le quotidien donne l'exemple de deux chercheurs genevois, désirant créer une société pour développer les applications pratiques d'une partie de leur recherche et qui étudient en ce moment la possibilité de développer une alternative aux antibiotiques pour combattre les infections.