Revue de presse du lundi 15 mai 2006

Omega: second sponsor principal de Solar Impulse

Solar Impulse, qui travaille en collaboration avec l'EPFL, a réuni plus de la moitié du budget global, lequel se monte à environ 60 millions, grâce à un nouveau sponsor. Omega (groupe Swatch) offre 15 millions de francs, répartis sur cinq ans qui permettront notamment à Bertrand Piccard et son équipe de construire le prototype. Le projet bénéficiera également de l'expertise en micromécanique et microélectronique de l'horloger. L'avion solaire lui-même devrait pouvoir prendre son envol pour des essais en 2008.

Gestion déloyale à l'EPFL: "24 Heures" fait le lien avec le cas Florani

"24 Heures" reprend l'affaire sortie en mars dernier concernant le professeur de chimie de l'EPFL mis sous enquête du Ministère public fédéral. "Nous vivons dans un monde d'horreur", aurait déclaré un de ses collègues de la Section de chimie. Le professeur a été engagé à la fin des années 80 par l'université, soit deux ans après Carlo Floriani - également professeur de chimie - qui s'était suicidé en janvier 2005 quelques jours avant l'ouverture de son procès pour escroquerie, gestion déloyale des intérêts publics et faux dans les titres.  "24 Heures" fait le lien entre ces deux affaires de mauvaise gestion en pointant du doigt un malaise général au sein de la Section de chimie désormais passée aux mains de l'EPFL. Similitudes que dément le futur recteur de l'Université de Lausanne Dominique Arlettaz.

Hautes écoles: le recrutement des professeurs toujours plus complexe

La pression sur les salaires pour placer les hautes écoles suisses sur le marché mondial des cerveaux augmente. "Tenues de garder un rang honorable, les écoles sont-elles prises dans une spirale de la surenchère?", se demande "Le Temps". D'après Patrick Aebischer, président de l'EPFL, les négociations salariales peuvent être longues, mais les cas où la rémunération est déterminante sont rarissimes. Pour attirer les professeurs, les EPF ont cependant un net avantage par rapport aux universités : les fonds de départ. La direction peut  centraliser jusqu'à 10 millions de francs par année pour la dotation des postes qui comprend l'installation, les équipements techniques voire des assistants ou doctorants. "Le Temps" publie également l'interview d'un attaché scientifique américain au sujet de la situation des professeurs aux Etats-Unis.

L'EPFL imitera l'ONU à Genève en 2007

Un groupe d'étudiants de l'EPFL a réussi à convaincre l'Université de Harvard de rejoindre Genève pour le WorldMUN 2007. Fondé sur le modèle des conférences de l'ONU, ce forum annuel réunit plus de 1400 étudiants venus d'universités du monde entier pendant une semaine afin de dialoguer dans le but d'apprendre la diplomatie, le respect de la différence et de créer des relations sérieuses et durables entre futurs acteurs du monde politique et économique. "L'Hebdo" fait également écho à cette nouvelle.

Lyncée Tec à nouveau saluée

Après son triomphe au dernier Technology Award et son passage à la Foire de Hanovre, la start-up Lyncée Tec fait à nouveau parler d'elle dans "24 Heures". Rendez-vous dans les colonnes du quotidien vaudois pour tout savoir sur la microscopie digitale holographique, la source du procédé développé par la jeune entreprise sur la base d'une invention de l'EPFL.

Deux visions sur l'éducation et la recherche suisses

Deux visions, et non des moindres, se répondent dans les colonnes des médias. Dimanche, Ernst Hafen, président de l'EPFZ, a signé une tribune dans la "NZZ am Sonntag" afin de prendre position en faveur de l'article constitutionnel sur la formation, soumis à votation populaire le week-end prochain. Pour le dirigeant, il est important que la Suisse ouvre la "fenêtre d'opportunité" et en profite pour se positionner comme le pays de l'innovation sur la scène internationale. Dans "Le Temps" du jour, c'est au tour de Charles Kleiber de faire part de ses réfexions, à l'occasion de la sortie d'un ouvrage sur le monde de l'éducation et de la recherche suisse.

L'empreinte bleue du cerveau humain

Deux médias américains versés dans les nouvelles technologies consacrent un sujet au projet Blue Brain. "Cnet" rappelle l'énorme quantité de données générées par la volonté - née de la collaboration entre l'EPFL et IBM - de modéliser numériquement des centaines de milliers de neurones du cerveau humain. Or Blue Gene, le superordinateur acquis par l'Ecole, bien qu'extrêmement puissant, ne peut arriver seul à développer la puissance de calcul nécessaire pour simuler un cerveau humain complet. Pour l'instant, le projet a mené à la reproduction numérique d'environ un dixième des 10'000 neurones ciblés en premier lieu, souligne "Cnet". Pour "Red Herring", l'important est que ce projet s'insère dans le cadre des activités de la firme américaine, visant à permettre aux machines de se comporter quasiment comme des êtres vivants.

L'arc lémanique, pôle de la mobilité

"Swissinfo" revient sur un sujet déjà traité par les médias romands il y a quelques semaines: la mobilité sur l'arc lémanique. La construction d'une troisième voie ferroviaire, de plus en plus improbable, cristallise notamment les frustrations. Car le développement des voies de transport, de ce côté-ci de la Sarine, est à la traîne. "Même s'ils se développent actuellement, les réseaux lausannois et genevois sont carrément rachitiques par rapport à celui de Zurich", note Christophe Jamelin, du Laboratoire de sociologie urbaine. Un problème alors que le tronçon Genève-Lausanne arrive à saturation, avec près de 50'000 pendulaires quotidiens, observe Robert Rivier, professeur au Laboratoire d'intermodalité des transports et de planification.