Revue de presse du mardi 10 mai 2005

Sciences de la vie et interactions

Didier Trono ou le portrait d'un "explorateur audacieux du far-west scientifique." "l'agefi" de ce mardi propose une interview du doyen de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL. Selon celui-ci, dialogue, échanges précoces et alliances stratégiques constituent la clé de voûte de l'édifice du savoir de demain. Outre le développement de sa Faculté en stimulant les interactions entre les différentes disciplines, Didier Trono s'intéresse de près à la recherche sur le cancer, ainsi qu'aux maladies infectieuses. Pour ces dernières, il aimerait notamment collaborer avec des pays en développement.

Nokia: l'EPFL n'a pas froid aux yeux

"24 Heures" consacre un reportage au géant finlandais des télécoms, Nokia. Un groupe pour lequel le terme "recherche et développement" est une réalité quotidienne, puisque près d'un employé sur trois est actif dans ce domaine. Ce qui n'empêche pas Nokia de collaborer avec des entités de recherche externes. "Nous collaborons avec une centaine d'universités, dont l'ETH à Zurich ainsi que l'EPFL", déclare le responsable de l'exploration technologique du groupe. Une précision qui confirme l'importance des recherches menées au sein de la Faculté informatique et communications et de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur pour ce qui a trait à la téléphonie mobile.

Lumières sur le tunnel

Le mystère de l'effondrement d'une partie du tunnel routier de Chienberg, à Sissach, est en partie levé. Mandatée pour une expertise du sinistre, une équipe de l'EPFL a rendu son verdict: ce sont des erreurs lors de l'estimation des problèmes géologiques qui sont à l'origine de la dégradation de l'ouvrage, intervenue en 2002. La nouvelle est traitée par la "Basler Zeitung" et la "Neue Zürcher Zeitung".

HTceramix, la start-up très au courant

Créée en 2000, HTceramix fait son petit bonhomme de chemin avec ses piles à combustible. Ce spin-off du Laboratoire de photonique et interfaces, basé à Yverdon, profite de la phase de décollage de cette technologie au niveau industriel, de grands conglomérats commençant à s'y intéresser. "Le Temps" de ce jour fait le point sur la société, laquelle vient de conclure un partenariat avec la société danoise Dantherm. Avec pour ambition de placer ses produits dans les villas des particuliers à l'horion 2008 pour générer le courant et la chaleur nécessaires au confort moderne.

Sus aux pirates!

Pour lutter contre les attaques informatiques, la start-up NexThink a développé un système qui intègre sécurité et intelligence artificielle. "Nous modélisons en temps réel le comportement des utilisateurs et des applications informatiques employées sur le réseau d'une entreprise. Nous pouvons ainsi identifier immédiatement des événements ou comportements anormaux", explique  Jean-Luc Gianduzzo, CEO de la société. "Le Temps" de ce jour présente cette start-up fondée en septembre 2004 et dont le produit a été initialement développé au Laboratoire d'intelligence artificielle de l'EPFL.

Des étudiants sur la scène

Après les bancs des auditoires, coup de projecteur et arrivée sur les planches! Voilà l'actualité de la troupe des Polyssons, qui se produit actuellement à la Grange de Dorigny et ce jusqu'au 28 mai, dans le cadre du dixième Festival de théâtre universitaire. Les Polyssons font partie "de la centaine d'étudiants et de jeunes professionnels qui suivent des cours de théâtre en amateur", annonce "24 Heures" dans un article présentant les modalités de cette édition. Au programme: plus de quinze pièces de théâtre, des concerts et une soirée Slam.

Il y a de la vie après les études

Les étudiants trouvent-ils facilement du travail après leur cursus? La "NZZ" s'intéresse à la question, suite à la publication de statistiques par le Conseil des EPF. Deux à trois mois après la fin de leurs études, les diplômés qui ont trouvé un emploi sont plus nombreux à l'EPFL (93%) et à l'EPFZ (84%) que dans les universités cantonales. Dans ces dernières, après quatre mois d'entrée dans la vie active, le taux tombe à près de 50% en moyenne. Attention à la lecture statistique, car cette dernière proportion monte rapidement dès qu'on considère un horizon-temps plus étendu.

Coup d'envoi médiatique pour Science et Cité

Après "l'agefi", c'est au tour de "24 Heures" d'annoncer la tenue prochaine du Festival Science et Cité. Le quotidien vaudois présente cette "fêtes des sciences, des arts et surtout du public" en détaillant le programme qui attendent les visiteurs à Lausanne, Vevey et Yverdon. Trois lieux où les laboratoires de l'EPFL seront présents, sous l'angle de la robotique ou des sciences du vivant.