Revue de presse du lundi 31 janvier 2005

RCB, la banque de cellules souches

Après les banques du sang et du sperme, voici le temps des banques de cellules souches. Lancée par des diplômés EPFL en microtechnique et en biologie, la start-up RCB (pour Regenerative Cell Bank) a fait sien un nouveau créneau dans le domaine des sciences de la vie: le stockage de cellules souches adultes. "Rien à voir avec les cellules embryonnaires", précise d'emblée Romain Colmar, un des dirigeants de la société. En fait, il s'agit de prélever chez des individus des cellules, extraites de la moelle osseuse, puis de les conserver jusqu'à ce que la personne les utilise lors de traitement régénératif, dans les cas de leucémies en particulier. La start-up cherche à lever 1 million de francs. A lire dans le "24 Heures" du jour.

Les EPF sur la route de la soie

"PME Magazine" de février revient sur les accords d'échanges scientifiques signés par Pascal Couchepin avec la Chine et l'Inde. Un "échange de cerveau dans les technologies de l'information, la nanotechnologie et la biologie" dans lequel "les deux écoles polytechniques fédérales joueront le rôle phare", précise le mensuel. Concrétisations les plus immédiates de cet accord: une maison suisse pour la science, la technologie et la culture qui sera ouverte à Shanghai en 2006, suivie par une structure jumelle en Inde. Le magazine cite Martin Vetterli, vice-président pour les relations internationales, pour lequel "l'avenir de la science se trouve à l'Est". "Aux EPF maintenant de développer les contacts avec l'Empire du Milieu", estime pour sa part "PME Magazine".

Un salut de plus pour Cyberbotics

L'accord signé entre Cyberbotics, spin-off de l'EPFL spécialisé dans les logiciels de simulation robotique, et le Stanford Research Institute continue de faire parler de lui. "PME Magazine" se joint à la cohorte des médias qui ont déjà parlé de ce contrat concernant Webots, un logiciel développé en partenariat avec le groupe de robotique bio-inspirée du chercheur Auke Ijspeert.