Revue de presse du vendredi 7 décembre 2001

Habitat et jardin veut augmenter le QI de votre maison

L’édition 2002 d’Habitat et Jardin laissera une grande place à la domotique, terme qui désigne les techniques automatisées de gestion de l’habitation. Concrètement, une maison intelligente se distingue par la possibilité qui est donnée à son propriétaire de demander à l’ordinateur-maison de lui couler un bain en sortant du bureau ou de lui trier le courrier. Des services qui pourraient sembler superflus, estime 24 Heures. Non, répond le professeur Marat Kunt, spécialiste du domaine à l’EPFL : "La domotique vise surtout à simplifier la vie des gens, à leur faire gagner du temps en effectuant à leur place les corvées domestiques.

Entre Etats-Unis et Europe, la chimie suisse

Secrétaire général d’Interpharma, Thomas Cueni tire un bilan de l’industrie chimique et pharmaceutique Suisse qu’il situe à mi-chemin entre le Vieux et le Nouveau continent. Il l’estime "en nette avance sur l’Europe", mais accusant du retard par rapport aux Etats-Unis, relève L’Agefi. Pour Thomas Cueni, "c’est essentiellement au niveau de la formation et de la recherche que la Suisse doit encore redoubler d’efforts" Vers quelles spécialités le bassin lémanique doit-il se diriger, interroge le quotidien des affaires. "Le bassin lémanique est très bien positionné en génomique et en protéomique", souligne Thomas Cueni, qui cite Serono. Concernant les hautes écoles, il cite la "volonté ferme" de collaborer des Unis de Genève, Lausanne et de l’EPFL. Et de conclure : "Sous l’impulsion d’Aebischer, le président de l’EPFL, il y a une volonté très forte de créer un environnement vraiment favorable."

L’EPFL accroît son attrait à l’étranger

La réforme de l’EPFL rend l’école encore plus attrayante à l’étranger. C’est en tout cas ce qui transparaît des dernières statistiques communiquées jeudi par le SPI, observent L’Agefi, 24 Heures, La Presse et Le Nord Vaudois. L’EPFL compte actuellement 5412 étudiants, 272 de plus qu’une année auparavant. Cette progression est due en partie à la réputation montante de l’institution. Les étudiants venus passer une année d’échange ou effectuer un stage pratique à l’EPFL sont dorénavant 420, contre 370 il y a un an. L’école se féminise aussi, la proportion d’étudiantes progressant de 15 à 20% en douze mois. Mais il y a un revers à la médaille de la popularité souligne L’Agefi, "le budget par étudiant a reculé de 30% en dix ans." Et l’adjoint du président à la communication Nicoals Henchoz d’expliquer : "Un accroissement continuel du nombre d’étudiants pourrait à terme devenir un sérieux problème. Il s’agit avant tout de maintenir une formation de qualité."

L’EPFZ rejoindra l’EPFL à expo.02

L’EPFL ne sera plus seule à expo.02 : le projet "Ada – L’espace intelligent" de l’EPFZ et de l’Uni de Zurich est sauvé. Les hautes écoles s’engagent à trouver un million de francs auprès des sponsors pour soulager le budget de l’expo. Manor, notamment, "a versé 750 000 francs", souligne Le Temps.