Revue de presse du mercredi 19 décembre 2001

Un professeur de l'EPFL cofondateur du parc Ecolandia

Yverdon-les-Bains, l'une des capitales d'expo.02, se lance dans un deuxième projet d'envergure : la création d'ici 2006, sur le site d'Y-Parc, d'un centre mondial inédit dans le domaine de l'environnement. " Parc à thèmes tourné vers l'économie et la technologie ainsi que la formation et la recherche, ce futur centre mondial, baptisé Escolandia, s'annonce comme un lieu d'échanges attractif pour sensibiliser le public aux enjeux du développement durable sur la planète ", résume Le Matin. Membre du conseil de fondation et professeur à l'EPFL, Jean-Daniel Marchand précise que cette réalisation " permettra de mettre en œuvre une collaboration avec les universités et les hautes écoles, tout en soulignant le rôle de l'économie dans le développement durable. "

Le canton de Neuchâtel fait les yeux doux à l'EPFL

En matière de promotion économique, le nouveau conseiller d'Etat neuchâtelois Bernard Soguel est à l'origine d'un grand coup de balai. Le conseil d'Etat neuchâtelois supprime tous les organismes paraétatiques jugés obsolètes pour regrouper l'ensemble des activités sous la houlette du Service économique, explique L'Agefi. En parallèle, les autorités neuchâteloises veulent créer un parc scientifique et technologique. Et souhaitent vivement la participation de l'EPFL. Bernard Soguel relève en effet " l'émergence de deux pôles économiques en Suisse, à partir des écoles polytechniques fédérales de Zurich et Lausanne qui ont développé une politique efficace de recherche, ce qui a conduit à l'émergence de nombreux spin-off et start-up. " A terme, précise L'Agefi, le canton de Neuchâtel souhaite même obtenir un label EPFL dans son parc technologique.