Revue de presse du vendredi 26 mars 2004

Renouvellement à la direction de l’EPFL

(L’AGEFI, Le Temps) Quatre vice-présidents ont été nommés hier par le CEPF, aux côtés de Patrick Aebischer. Deux nouveaux, les professeurs Giorgio Margaritondo et Martin Vetterli, rejoignent, respectivement, les dicastères des Affaires académiques et des Relations internationales. Le professeur Stefan Catsicas abandonne la recherche pour l’innovation et la valorisation. Quant au professeur Francis-Luc Perret, il garde la responsabilité de la planification et de la logistique. Les personnes désignées entreront en fonction le 1er octobre 2004. Le professeur Marcel Jufer poursuivra par ailleurs la réforme de la formation liée à l’introduction du cycle complet Bachelor/Master, dont plusieurs étapes ont été déjà accomplies.

En droite ligne de la Silicon Valley à l’EPFL

Fichiers des articles de l’Hebdo, le Temps, compléments à la revue de presse d’hier. Le Conseil des EPF vient de nommer Monika et Tom Henzinger professeurs à l’EPFL. Monika Henzinger, tombée amoureuse des algorithmes très jeune, améliore continuellement la vitesse des opérations chez Google, dont elle dirige la recherche. Quant à Tom Henzinger, il est le spécialiste mondial du logiciel hybride à Berkeley. L’Hebdo consacre un article de plusieurs pages à ce couple en droite ligne de la Silicon Valley. Retrouver leur Europe natale (il est Autrichien, elle est Allemande), de meilleures écoles pour leurs jeunes enfants ainsi que le partage de la vision de Patrick Aebischer et du doyen de la Faculté Informatique et Communication, qui consiste à favoriser l’intégration de l’enseignement et de la recherche, semblent avoir eu raison du soleil californien. Pour Patrick Aebischer, président de l’Institution « Ce couple est ce que vous trouvez de mieux, ils ont des références hors du commun ».

1ère étape de la maquette de l’avion solaire : le Salon des inventions de Genève

Fichiers des articles de l’Hebdo et de l’Extension ; complément à la revue de presse d’hier. La première maquette de l’avion solaire, piloté par Bertrand Piccard lors du tour du monde, sera exposée au 32ème Salon international des inventions de Genève, qui débute dans une semaine. L’Ecole et l’Agence spatiale européenne apportent leur soutien technologique à ce projet, dont les premiers essais sont prévus pour 2006.