Revue de presse du vendredi 14 décembre 2001

Les professeurs tenure-track, une invention bâloise

Le statut de professeur assistant tenure-track a été inventé par l'institut bâlois de biologie moléculaire Biozentrum (Biocentre). A l'occasion de ses trente ans, le Tages-Anzeiger publie une interview de Gottfried Schatz, qui y a enseigné durant 25 ans. Le président du Conseil suisse de la science et de la technologie précise qu'en introduisant ce nouveau statut, le centre bâlois avait enfreint consciemment la loir sur l'Université bâloise. " Les autorités avaient toutefois toléré cet écart, parce qu'elles étaient persuadées que notre système était une bonne chose. "

Un spin-off de l'EPFZ roi de la Foire de Hanovre

Intelliact, spin-off de l'EPFZ créé en 1998 " est vite devenu le roi de la Foire de Hanovre ", annonce L'Agefi. La jeune pousse a développé un marché électronique pour les constructeurs de machines qui a convaincu de grandes entreprises telles que Siemens Suisse, Sulzer Turbo, Pilatus, IWC, Komax etc… Rentable dès le début, Intelliact est un modèle de business, s'enthousiasme le quotidien des affaires. Son CEO, Ekkerhard Zwicker, travaille à 50% pour le spin-off et à 50% pour l'EPFZ. " En ce sens, Intelliact bénéficie d'un soutien total de l'EPFZ, tandis que la start-up peut faire valoir de son expérience sur le terrain et indiquer à l'EPFZ dans quels domaines il faut intensifier la recherche. "

Les paysans et les consommateurs s'opposent au blé génétiquement modifié

Les paysans et les consommateurs ne veulent pas de blé génétiquement modifié. Ils s'opposent notamment à la dissémination de blé transgénique résistant aux antibiotiques et l'ont fait savoir le 29 novembre au Palais fédéral, relate Agri. Par la voix de son président Melchior Ehrler, l'Union suisse des paysans (USP) a exprimé sa volonté d'obtenir un moratoire jusqu'en 2010. Simonetta Sommaruga, présidente de la Fondation pour la protection des consommateurs, estime que la crainte liée aux OGM est d'autant plus justifiée " qu'au Mexique, très loin des champs de blé modifiés génétiquement qui existent aux Etats-Unis, on a découvert du maïs modifié génétiquement. " Selon elle, il faut ainsi interdire toute expérience conduisant à la dissémination de blé transgénique en plein air. L'hebdomadaire agricole rappelle également que la décision de l'Office de l'environnement de refuser d'autoriser l'EPFZ à expérimenter des OGM en plein air se fondait sur l'Ordonnance sur la dissémination dans l'environnement, " qui prévoit qu'il faut refuser l'autorisation si les disséminations expérimentales peuvent entraîner la disparition d'une espèce, perturber de manière importante et durable l'équilibre des composants de l'environnement ou de l'écosystème, ou encore entraîner la propagation permanente de propriétés indésirables dans d'autres organismes. " Le recours de l'EPFZ, déposé auprès du Département fédéral dirigé par Moritz Leuenberger est toujours pendant.