Revue de presse du mercredi 7 novembre 2001

Architecture et développement durable

"L’EPFL œuvre pour notre environnement", annonce 24 Heures en titre de la première page de son supplément Immobilier. Le quotidien y présente le cycle d’études postgrades en architecture et développement durable proposée par Jean-Bernard Gay, privat-docent au Laboratoire d’énergie solaire de l’EPFL et son assistante de cours Catherine Merz. "Destinée avant tout aux architectes et urbanistes praticiens, la formation s’adresse également aux cadres d’administrations publiques ou de grandes entreprises", précise le journal lausannois.

Voitures électriques pour tous à Genève

Les Transports publics genevois offriront aux usagers la possibilité d’emprunter une voiture électrique individuelle le temps d’un trajet, annonce Le Temps. Un parc de soixante véhicules sera disponible dans une année. Martigny avait joué les fers de lance avec son CityCar en 1988, rappelle le quotidien. L’occasion de citer "le récent rapport d’experts de l’EPFL" selon lequel "l’expérience octodurienne, qualifiée de succès du point de vue technique, s’est en revanche révélée un échec commercial en raison d’un trop faible taux d’utilisation."

Pour les étudiants de l’EPFL

Thierry Schneider, un physicien en électronique âgé de 28 ans diplômé de l’Université de Neuchâtel vient d’écrire le premier ouvrage spécialisé sur le VHDL, Very High Speed Integrated Circuit. Son livre, explique-t-il dans L’Express, s’adresse à des étudiants de l’EPFL ou à des ingénieurs travaillant dans le domaine de l’électronique et qui fabriquent des circuits intégrés pour des objets de basse consommation, comme des téléphones portables, des agendas de poche ou des montres.