Revue de presse du lundi 26 novembre 2001

L’ère des réseaux auto-organisés commence à l’EPFL

Le Temps consacre une page au Pôle de recherche national (PRN) sur les systèmes d’information et de communication mobiles piloté par les chercheurs de l’EPFL, dont Martin Vetterli en photo dans le quotidien. Dans son commentaire, le journaliste observe que l’EPFL "est la seule haute école en Suisse à disposer d’un département entièrement dédié aux systèmes de communication", département où enseigne Martin Vetterli. Tout est réseau aujourd’hui. Nous vivons et travaillons en réseau, nous surfons sur le réseau des réseaux et nous dénonçons les réseaux occultes, terroristes notamment. Nous téléphonons aussi en réseau. Mais notre téléphone mobile pourrait s’enrichir d’une nouvelle fonction, celle de terminode. "Les réseaux de télécommunications mobiles utilisés aujourd’hui sont construits selon une chaîne classique qui comprend des antennes, des centraux téléphoniques, des câbles, des bases de données", observe Le Temps. Il s’agit d’une structure centralisée, le terminal, le téléphone portable donc, devant passer par une antenne elle-même reliée à un central. Les scientifiques du PRN imaginent un maillage dans lequel le terminal servirait aussi de relais. "Par exemple, un mobile relaierait des données dans ses environs les plus proches. Ce terminal-relais s’appelle terminode." Cette avancée technique ferait entrer dans l’ère des réseaux auto-organisés.

Un ingénieur EPFL triomphe à Lausanne

Ingénieur EPFL, Daniel Brélaz n’a laissé aucune chance à sa concurrente radicale au poste de syndic de Lausanne. En récoltant plus de deux tiers des voix, le mathématicien devient le premier écologiste élu syndic d’une ville suisse. Selon 24 Heures, "sa popularité repose notamment sur le fait qu’il met des compétences et un engagement évidents au service d’une approche non politicienne de la politique."

Un laboratoire privé américain annonce avoir cloné un embryon humain

Les chercheurs de la société américaine Advanced Cell Technology (ACT) annoncent avoir cloné un embryon humain. Dans la revue américaine Journal of Regenerative Medicine, ils expliquent avoir transféré le noyau (ou nucléus) d’une cellule dans des ovules préalablement énucléés de femmes. L’équipe a réussi le développement cellulaire de l’embryon jusqu’au stade de six cellules, affirment les chercheurs. "Scientifiquement, biologiquement, les entités que nous fabriquons ne sont pas des individus. Elles ne sont que vie cellulaire, pas vie humaine", a déclaré le directeur général d’ACT, Michael West à la chaîne américaine NBC. Premières réactions, le Vatican et le président Bush ont rappelé qu’ils s’opposent au clonage humain, relèvent les quotidiens Le Temps et La Liberté.

L’EPFZ en anglais et après examen d’entrée

Les portes de l’EPFZ ne devraient plus s’ouvrir à n’importe quel détenteur d’une maturité fédérale, estime Konrad Osterwalder, recteur à l’EPFZ. "Les hautes écoles devraient pouvoir déterminer elles-mêmes les conditions d’entrée", a-t-il exigé samedi, rapporte la Sonntags Zeitung dans son dernier numéro. En outre, les premiers semestres passés, l’anglais devrait devenir l’unique langue d’enseignement, a-t-il ajouté.