Revue de presse du jeudi 23 janvier 2020

Un appareil portable pour la détection rapide du sepsis

Un capteur optique portable et ultra-sensible permet d’accélérer le diagnostic de maladies fatales telles que le sepsis. Développée à l’EPFL, cette technologie pourrait équiper les ambulances et les hôpitaux, pour améliorer les diagnostics et sauver des vies.

Une troisième voie pour fluidifier le trafic sur l'autoroute

Depuis lundi, la bande d'arrêt d'urgence entre Villars-Ste-Croix et Cossonay est ouverte aux véhicules aux heures de pointe. La RTS et LFM rappellent qu'à Morges, ce système a fait ses preuves: une étude de l'EPFL a montré que l'ouverture de la bande d'urgence a eu «des effets conséquents sur la fluidité du trafic».

Un bilan positif pour les JOJ

Après 14 jours de compétition, les Jeux olympiques de la jeunesse s'achèvent sur un bilan très positif. La RTS rappelle que les JOJ ont donné lieu à de nombreux partenariats dans la région, par exemple avec l'EPFL.

Trouver plus vite le bon antibiotique

La spin-off de l'EPFL Resistell se focalise sur des solutions permettant de trouver le bon médicament 100 fois plus vite, ce qui peut augmenter considérablement le taux de survie d'un patient, rapporte la Handelszeitung.

Economie verte, un concept ambigu

La crise climatique a engendré de nouveaux concepts utilisés par tous mais dont la définition reste souvent floue. En prenant l’exemple de «l’économie verte», des chercheurs de l’EPFL ont tenté d’y voir plus clair.

Technologie à fleur de peau

La spin-off de l'EPFL Xsensio a développé un nouveau type de capteur pour la santé connectée, qui décèle par exemple dans la sueur des marqueurs physiologiques très précis.

Un Alumni devient ministre de l'Economie en Mauritanie

Abdel Aziz Ould Dahi, titulaire d'un Master en e-gouvernance de l'EPFL, est le nouveau ministre de l'Economie et de l'Industrie en Mauritanie, rapporte le site de Financial Afrik.