Revue de presse du mardi 21 janvier 2020

«Economie verte»: un concept ambigu

La crise climatique a engendré de nouveaux concepts utilisés par tous mais dont la définition reste souvent floue. En prenant l’exemple de l’économie verte, des chercheurs de l’EPFL ont tenté d’y voir plus clair.

Comment la génétique influence les infections intestinales

Des scientifiques de l’Institut de bioingénierie de l’EPFL ont publié dans Genome Biology deux articles qui font état d’une avancée considérable dans la recherche sur les mécanismes par lesquels la génétique influence la capacité à lutter contre un agent pathogène dans l’intestin.

Chiffrer l'internet des objets

Wired s'intéresse à la start-up Teserakt, basée à l'EPFL Innovation Park et spécialiste du chiffrement de l'internet des objets.

Eviter les débris spatiaux

Il y a tellement de débris spatiaux en orbite autour de la Terre que la station spatiale internationale ISS doit souvent effectuer des manœuvres d'évitement. L'Agence spatiale européenne ESA investit 100 millions d'euros dans un important programme dirigé par la start-up ClearSpace de l'EPFL.

Une molécule anti-âge

La start-up de l’EPFL Amazentis profite du Forum économique mondial de Davos pour lancer son premier produit grand public destiné à ralentir l’usure des mitochondries qui transforment nos aliments en énergie pour les cellules. Heidi.news en parle.

Les start-up qui vont faire parler d'elles

Parmi les 10 start-up sélectionnées par Venturelab, il y a Nagi Bioscience, une spin-off de l'EPFL, qui a développé une technologie innovante «Organism-on-Chip». Cette technologie repose sur l'utilisation combinée de vers microfluidiques et microscopiques pour fournir une nouvelle alternative durable aux tests traditionnels sur les animaux.

Un lien naturel entre horlogerie et architecture

Le magazine 90mas10 consacre un article au soutien de Rolex dans le domaine architectural avec en illustration, le Rolex Learning Center et Artlab.