Revue de presse du lundi 20 janvier 2020

Le sport se dope à la technologie

Avec le programme "Health for performance" initié par l'UNIL, le CHUV, l'EPFL et la HESAV, les athlètes des JOJ2020 peuvent mesurer leurs performances. Les outils utilisés, développés en laboratoires, seront bientôt disponibles pour le grand public.

Des mini-robots sous les projecteurs

Foldaway haptics, spin-off de l'EPFL, a fait sensation au Consumer Electronics Show de Las Vegas début janvier grâce au développement de petits robots qui ornent la carrosserie d'une Mercedes-Benz futuriste. La spin-off est aussi présente sur le marché de la réalité virtuelle avec son joystick tactile qui donne le sens du toucher aux manettes de jeux.

Révision partielle de la loi fédérale sur les EPF

En novembre dernier. le Conseil fédéral a transmis au Parlement un projet de révision partielle de la loi fédérale sur les écoles polytechniques fédérales, qui se traduit par un renforcement du rôle du Conseil des EPF. La NZZ am Sonntag revient sur les modifications prévues par le projet et les réactions que ce dernier suscite.

Des lentilles augmentées

Alors qu'une start-up vient de dévoiler des lentilles de contact capables de superposer des images de réalité augmentée directement sur les yeux, heidi.news fait référence à Sensimed, start-up issue de l'EPFL. Cette dernière a développé un dispositif non-invasif basé sur un capteur télémétrique intégré dans une lentille de contact souple, qui permet une nouvelle prise en charge du glaucome.

Protéger le travail de l'IA?

Récemment, l'Office européen des brevets a rejeté deux demandes de protection liées à l'intelligence artificielle. L'institution fait face à une augmentation de ce type de demandes. Boi Faltings du Laboratoire d'intelligence artificielle de l'EPFL s'exprime à ce propos en revenant sur le principe du brevet.

Promouvoir l'informatique auprès des filles

Samedi, plus de 70 jeunes filles ont reçu leur certificat de participation au cours pratique "Internet et code pour les filles", fruit d'une collaboration entre la HES-SO Valais-Wallis, le Service de promotion des sciences de l’EPFL et le secrétariat à l'égalité et à la famille du canton du Valais.

L'EPFL, une école attractive pour les étudiants français

De nombreux élèves français font le choix de continuer leurs études après le bac dans des établissements étrangers tels que l'EPFL. Le Monde examine ce phénomène de plus près.