Revue de presse du vendredi 17 janvier 2020

Interview du nouveau président du Conseil des EPF

Le "Tages Anzeiger" a interviewé Michael Hengartner, qui prendra ses fonctions en tant que président du Conseil des EPF le 1er février.

Un après avoir refait son premier pas

David Mzee est l'un des trois patients atteints de paraplégie chronique qui ont pu recommencer à faire quelques pas grâce au système développé entre l'EPFL, le CHUV et l'UNIL par Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch (CHUV/UNIL). Il explique dans un interview publié dans la "NZZ" que cela lui permet aujourd'hui de s'entraîner à la marche.

Des murs solaires pour sortir du nucléaire

Sortir du nucléaire et des énergies fossiles d’ici 2050, c’est possible, d'après le rapport final de deux Programmes nationaux de recherche (PNR). Parmi les mesures possibles pour y arriver, Frédéric Varone, membre du comité de direction d'un des programmes, donne l’exemple des panneaux photovoltaïques développés à l'EPFL et commercialisés, qui sont faciles à intégrer dans les bâtiments, à la façon de matériaux de construction.

Une longueur d'avance sur les fractures

Les ingénieurs utilisent la fracturation hydraulique pour améliorer la productivité des puits permettant l’extraction ou l’injection de fluides dans les roches poreuses. Des chercheurs du Laboratoire de Géoénergie de l'EPFL ont mis au point un modèle de calcul plus précis pour prévoir la propagation de ces fractures.

LEARN fait le lien autour du digital dans l'enseignement

Le centre LEARN de l'EPFL – Center for Learning Sciences-, ouvert il y a un an, est cité dans un article du Migros Magazine sur les nouvelles pistes pour l'enseignement. Ce centre veut aider les citoyens et futurs citoyens à mieux aborder la société numérique. Dans ce but, il travaille avec dix établissements vaudois et plus de 350 enseignants.

A l'école d'une nouvelle économie

Le professeur Jean-Pierre Danthine est interrogé sur CNN Money Switzerland dans une série de quatre interviews. Dans cette vidéo, il évoque le "Enterprise for Society Center" (E4S) lancé par l’UNIL, l’IMD et l’EPFL.