Revue de presse du mercredi 15 janvier 2020

La Suisse a les moyens de sortir du nucléaire

Le Fonds national suisse (FNS) a mené un vaste programme de recherche sur la transition énergétique impliquant plus de 300 scientifiques suisses. Lors de la présentation des conclusions ce mardi, le délégué du Conseil national de la recherche a notamment cité un exemple concret des moyens techniques à disposition, tiré d'un projet de l'EPFL et du Centre suisse d'électronique et de microtechnique: le photovoltaïque intégré au bâtiment.

Des athlètes en pleine forme

Dans le bâtiment Vortex, l'EPFL, l'UNIL, le CHUV et l'Institut national du sport de l'expertise et de la performance de Paris (INSEP) ont mis en place différents postes pour améliorer les aptitudes des athlètes des JOJ. En effectuant différents exercices, grâce à des capteurs, ils peuvent obtenir un rapport détaillé sur leur état de forme. A lire dans «Le Nouvelliste».

Une batterie verte pour s'éclairer en Afrique rurale

La startup hiLyte de l’EPFL a créé des batteries écologiques au fer pour permettre aux habitants d’Afrique sub-saharienne de s’éclairer et de charger leur téléphone chez eux. La technologie est actuellement testée par plusieurs familles en Tanzanie. «La Regione Ticino» en parle.

Quel prix pour un billet de train ?

Depuis 1990, le prix du billet de train s'envole, tandis que celui de la route baisse comparé à l'inflation. Matthias Finger, professeur à l'EPFL et spécialiste en management des industries de réseau, était invité par l'émission «A bon entendeur» pour en parler. Une série de vidéos bonus présentent l'entretien dans son intégralité.

Quel est l’impact environnemental et social des PME ?

Dans un article consacré à l’impact environnemental et social des entreprises, le magazine «Bilan» annonce que la Fondation Renaissance, basée à l'Innovation Park de l'EPFL a récemment présenté un nouvel outil d'évaluation pour établir le bilan ESG (environnemental, social et gouvernance) des PME. L’outil prend en compte une cinquantaine de critères quantitatifs, du taux de retour après un congé maternité à la couverture de la caisse de pension en passant par la structure de la PME.

Des robots made in EPFL font le show à Las Vegas

Une spin-off de l'EPFL, Foldaway haptics, a développé les petits robots qui ornent la carrosserie du concept car de Mercedes présenté dans le cadre du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas.

Une plateforme de communication pour les régies immobilières

Issue de l'EPFL, la start-up Tayo a développé une plateforme de communication pour les régies. En centralisant les demandes des locataires, la plateforme permet un gain de temps et pourrait diminuer jusqu'à 30 % les coûts de fonctionnement des régies. À lire dans le magazine «Bilan».

Un «radar» du bruit

Un appareil permettant de mesurer le bruit des automobilistes et de les notifier en cas d'infraction n'existe pas encore, mais devrait pouvoir être développé d'ici quatre ans, indique le journal «Der Landbote». Les cantons de Genève et de Saint-Gall ont déjà fait part de leur intérêt pour un tel appareil. L'EPFL est citée dans l'article.

Faune et flore des pistes

Le projet «Snowfarming Tschentenalp» a reçu le Prix de l'innovation de l'Oberland bernois 2019 dans la catégorie tourisme. Les initiateurs du projet sont attachés à la durabilité et sont en contact avec des scientifiques de l'EPFL qui étudient la flore et la faune des montagnes, notamment dans les domaines skiables. A lire dans le «Jungfrau Zeitung».

Un alumi EPFL artisan d’un accord de paix

Le journal «Le Temps» dresse le portrait de Mirko Manzoni, un alumni EPFL actuellement envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU. Le diplomate tessinois a récemment oeuvré en tant que médiateur pour l'accord de paix historique signé au Mozambique entre le chef d’une ancienne guérilla et le président du pays.

Japan Impact revient en février

«24 Heures» annonce que la convention sur la culture japonaise moderne et traditionnelle Japan Impact se déroulera les 15 et 16 février à l'EPFL.