Revue de presse du mardi 14 janvier 2020

Une batterie avec du fer, de l’eau, des filtres à café et du feutre de carbone

La startup hiLyte de l’EPFL a créé des batteries écologiques au fer pour permettre aux habitants d’Afrique sub-saharienne de s’éclairer et de charger leur téléphone chez eux. Plusieurs médias en parlent.

Chercher la performance sans se blesser

Le programme "Health for performance", initié par l'UNIL, le CHUV, l'EPFL et la HESAV, permet de mesurer les performances de l'athlète et de corriger ses déséquilibres. Testé sur les athlètes des JOJ, il sera disponible par la suite pour le grand public.

Mesurer notre exposition à la lumière

La professeure Marilyne Andersen explique sur les ondes de la RTS qu'il est important de s'intéresser à notre régime lumineux, puisqu'il règle notre rythme circadien. Pour mesurer notre exposition à la lumière, son laboratoire a développé un capteur portatif.

Une station en Antarctique pour parler du climat

La nouvelle station Andromeda en Antarctique ne sera pas seulement construite pour y faire des recherches scientifiques, mais également pour y enseigner et y tenir des conférences. Elle serait la première université du Continent blanc. Le directeur du Swiss Polar Institute à l’EPFL aura la tâche d’établir le programme scientifique de la station.

Florence Schnydrig, CEO de Swisscard

La RTS fait le portrait dans TTC de Florence Schnydrig, CEO de Swisscard, qui emploie quelques 700 employés. Elle est diplômée de l'EPFL.

Les bénéfices de la BNS appartiennent à la population

Jean-Pierre Danthine est interrogé sur CNN Money Switzerland dans une série de quatre interviews. Dans la première partie, le professeur de l'EPFL parle de tactique en ce qui concerne le bilan de la BNS et le partage des bénéfices.

Jamie Paik et les robogamis; toute une histoire!

Les gestes d'un humain sont si complexes qu'il faut plusieurs robots pour les reproduire. Face à ces limitations, la professeure Jamie Paik a imaginé un module robotique utilisant des formes polygonales, et qui permet de construire plusieurs formes différentes.

ArtLab, un endroit à visiter

La revue "Atlas" place le bâtiment ArtLab dans les cinq spots à ne pas manquer à Lausanne.