Revue de presse du lundi 13 janvier 2020

Capturer le CO2 des poids-lourds

Des chercheurs de l’EPFL proposent une solution pour réduire les émissions liées au secteur du transport: capturer le CO2 directement sur le pot d’échappement, le liquéfier dans un boîtier situé sur le toit du véhicule, et le ramener sous forme liquide à la pompe, où il sera transformé en carburant conventionnel grâce à l’énergie renouvelable.

Eviter les séismes provoqués par les activités humaines

Des chercheurs du Laboratoire de mécanique des sols (LMS) de l’EPFL et de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ont uni leurs forces pour proposer de nouvelles stratégies qui permettraient de réduire les risques de séismicité induite liés à des opérations d’injection dans le cadre de projets de géothermie ou stockage du CO2.

Sport et santé pour tous

Le CHUV, l'UNIL, l'EPFL et la HESAV sont à l'origine du programme éducatif «Health for Performance» présenté aux JOJ 2020. Celui-ci allie technologie, connaissance sportive et notion de prévention autour de la santé au service de la performance.

Bourses de recherche

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a attribué en 2019 des «Proof of Concept Grants» à 200 chercheurs, dont 13 de Suisse. Grégoire Courtine, professeur à l'EPFL est l'un des bénéficiaires de ces bourses de 150'000 euros.

L'EPFL a investi le CES à Las Vegas

Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas a eu lieu la semaine dernière, réunissant de nombreux entrepreneurs suisses. Plusieurs des start-up présentes sur place ont un lien avec l'EPFL: on peut notamment citer Xsensio et Foldaway haptics ou encore Rayshaper.

Le Village Olympique en effervescence

La Liberté consacre un article au Village Olympique, le Vortex, qui accueille les athlètes des JOJ 2020. L'EPFL a été impliquée dans la mise au point du centre de performance, une belle opportunité pour promouvoir et tester des technologies inédites pour le sport développées au sein de ses laboratoires.

L'intelligence artificielle est sportive

Les nouvelles technologies, et plus particulièrement l'intelligence artificielle, débarquent dans le domaine du sport pour nous aider à améliorer nos performances. Les Echos dresse un tableau des solutions existantes et leurs limites et donne la parole à Pascal Vuilliomenet, chef de projet à la vice-présidence pour l'innovation à l'EPFL.

Faites place à la fintech

La Suisse a de nombreux atouts pour devenir une plateforme de premier choix pour la fintech, notamment grâce au développement de ses deux écoles polytechniques à Lausanne et à Zurich.

Une percée dans la recherche sur le paludisme

Des scientifiques de l'Université de Berne, de l'Université d'Umeå et de l'EPFL ont systématiquement étudié le génome du parasite du paludisme tout au long de son cycle vital. Les chercheurs ont identifié des centaines de cibles médicamenteuses potentielles qui sont nécessaires de toute urgence pour éradiquer la maladie.