Revue de presse du vendredi 10 janvier 2020

Le sport en bonne santé

Le CHUV, l'UNIL, l'EPFL et la HESAV ont mis au point un programme éducatif qui permet aux participants des JOJ ainsi qu'au grand public de se créer un avatar alimenté des données issues de exercices qu’ils effectuent. Le module «Health for performance» combine des tests et des recommandations pour améliorer l’entraînement tout en prévenant les risques pour la santé.

Cinq jours autour de l'intelligence artificielle

À quelques jours de l'ouverture des Applied Machine Learning Days qui se tiendront sur le campus du 25 au 29 janvier, l'un des organisateurs, Marcel Salathé, professeur de l'École, explique sur CNN Money Switzerland l'importance de l'intelligence artificielle et du partage des connaissances sur le sujet.

Des dizaines de CubeSats pour connecter des millions d'objets

La spin-off Astrocast est citée dans un article de "Science et Vie" sur les CubeSats, ces nano-satellites de 1 à 10 kg. L'objectif de la jeune entreprise est de connecter, via l'Internet des Objets, les zones peu couvertes par les réseaux de télécommunication cellulaire actuels.

Des robots made in EPFL font le show à Las Vegas

Une spin-off de l'EPFL, Foldaway haptics, a développé les petits robots qui ornent la carrosserie du concept car de Mercedes présenté dans le cadre du CES de Las Vegas. "The engineer" revient sur le sujet.

Au plus profond de l'Univers

L’Univers s’étendrait plus rapidement qu’on le pense, d'après les conclusions d'un groupe de chercheurs obtenues grâce à des lentilles gravitationnelles, dont les astrophysiciens de l’EPFL se sont fait une spécialité. "SlashGear" en parle.

Une puce qui se distingue à Las Vegas

La start-up Xsensio, qui développe une puce miniaturisée pour permettre de mesurer des paramètres biochimiques à la surface de la peau, est citée par "Le Matin" dans un article sur les Suisses au CES de Las Vegas.

Le Vortex en chiffres

Le Vortex, bâtiment qui abrite les jeunes sportifs des JOJ, sera ensuite reconverti en chambres pour étudiants. "20 minutes" qui fait le tour de ce bâtiments en quelques chiffres.

Vers la fusion nucléaire

Dans le cadre de la fermeture de Mühleberg, la Liberté parle de la recherche suisse sur la fusion nucléaire, réalisée principalement à l'EPFL grâce au Tokamak.