Revue de presse du lundi 6 janvier 2020

Capturer le CO2 des poids-lourds

Des chercheurs de l’EPFL ont breveté un nouveau concept qui permettrait de réduire de près de 90% les émissions CO2 des poids-lourds. Il s’agit de capturer le CO2 à même le pot d’échappement, de le transformer et de le stocker sous forme liquide à bord du véhicule. Plusieurs médias en parlent.

Un laboratoire pour les athlètes et le public

Le programme «Health for Performance», développé par l'UNIL, l'EPFL, le CHUV et la HESAV, permet aux athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse ainsi qu'au grand public de créer leur avatar pour mieux s'entraîner.

Des traces du changement climatique dans la météo quotidienne

Une recherche de l'ETH Zurich et du Swiss Data Science Center, codirigé par l'EPFL, montre que l'on trouve l’empreinte du réchauffement climatique dans des observations de conditions météorologiques quotidiennes.

Un robot-insecte résistant aux tapettes à mouches

Des chercheurs de l’EPFL ont développé un robot-insecte ultra-léger, doté de muscles artificiels souples. Il peut être plié ou se faire écraser, puis continuer à se mouvoir.

Fin de la collaboration avec l'EPFL pour Venice Time Machine

Les Archives d'Etat de Venise ont mis un point final à la collaboration avec l'EPFL dans le cadre du projet Venice Time Machine. En cause: des visions différentes sur l'importance de la science ouverte, une démarche fondamentale pour l'EPFL.

Echanger des certificats d'émission de C02

Le professeur Philippe Thalmann, spécialiste en économie de l'environnement et du climat, était au micro de la RTS pour évoquer les échanges de certificats d’émission de CO2 entre la Suisse et l'UE.

Une deuxième édition pour Igluna

Quinze équipes d'étudiants participeront cette année à la seconde édition du projet Igluna, qui veut développer un prototype d'habitat pour vivre sur la Lune. Des étudiants de l'EPFL seront à nouveau de la partie.

Une main bionique pour toucher et sentir

Le site Largeur.com s'intéresse à l'état de la recherche sur les prothèses de la main, et parle notamment des travaux du laboratoire de Silvestro Micera à l'EPFL.

Des bagues qui sculptent la lumière

Le Temps s'intéresse à la marque de bijoux "The Rayy", développée par la start-up de l'EPFL Rayform. Ces bagues reflètent les rayons pour former un message de lumière.