Revue de presse du vendredi 27 décembre 2019

Capturer le CO2 des poids-lourds

Des chercheurs de l’EPFL ont breveté un nouveau concept qui permettrait de réduire de près de 90% les émissions CO2 des poids-lourds. Il s’agit de capturer le CO2 à même le pot d’échappement, de le transformer et de le stocker sous forme liquide à bord du véhicule. Une fois retourné à la pompe, le CO2 liquide pourrait être retransformé en carburant, en utilisant des sources d’énergie renouvelables.

Du soutien sur le campus

Selon Hilal Lashuel, directeur du Laboratoire de neurobiologie moléculaire et neuroprotéomique, il est important de reconnaitre que la santé psychologique est tout aussi importante que la santé physique, et de mettre en place les mesures nécessaires pour faire face à ces défis dans un cadre universitaire.

Un alumni EPFL sur une liste prestigieuse

Francesco Petrini, fondateur de la spin-off de l'EPFL SensArs Neuroprosthetics, a été sélectionné parmi les 35 meilleurs innovateurs de moins de 35 ans en Europe par la Technology Review du MIT. Le jeune entrepreneur a développé SenSy, une prothèse de jambe qui retransmet les informations tactiles perçues par ses capteurs sur l’environnement pour aider ses utilisateurs à éviter les chutes.

Numérique VS art

Les implications de la transformation numérique peuvent être appréhendées par l'art, à l'image des différents travaux menés à l'EPFL et mis en avant à ArtLab.

Ville et culture sont indisociables

Luca Pattaroni, du Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL, revient sur la scène culturelle et urbaine genevoise des années 2010, qui a du se réinventer avec la disparition des squats. Il explique en quoi la clé du succès d'une ville dans la grande course à l'attractivité internationale réside dans sa vie culturelle.

Notre rapport aux robots

Johan Rochel, spécialiste en éthique de l'innovation et enseignant à l'EPFL, a lancé des diners d'éthique pour stimuler le débat sur les robots. Il discute de la place de ces machines dans notre société avec Xavier Oberson, avocat fiscaliste, au micro de Forum.

«Ouay, appelle l’infirmière»

Pour faciliter la communication des personnes âgées avec leur entourage, deux étudiants de la faculté STI de l'EPFL ont mis au point un petit boîtier à commandes vocales qui fait le lien entre aide et soins à domicile, familles et patients. Un système apportant gain de temps et sérénité qui a déjà été testé par plusieurs réseaux de soins.

Durabilité et quartiers résidentiels

La Liberté consacre un article aux travaux de Judith Drouilles, membre du Laboratoire d’architecture et de technologies durables (LAST) de l'EPFL. Cette dernière a mené des recherches sur les quartiers résidentiels de l'agglomération lausannoise et a pu ainsi démontrer leur fort potentiel d’amélioration en termes de durabilité.