Revue de presse du vendredi 20 décembre 2019

En 2069, quand l'EPFL sera centenaire

Alors que l'année du cinquantenaire de l'EPFL arrive à son terme, Martin Vetterli, président de l'EPFL, se projette dans l'avenir. À quoi ressemblera l'EPFL lors de son centenaire en 2069? À lire dans "Le Temps".

Cellules solaires: plus rentables et moins visibles

La SRF s'intéresse à l'amélioration du rendement des cellules solaires. Florian Gerlich, cofondateur de la start-up Insolight, ainsi que Christophe Ballif, professeur à l'antenne neuchâteloise de l'EPFL, expliquent les avantages des systèmes photovoltaïques qu'ils ont mis au point.

Des vers comme cobayes

Nagi Bioscience, créée début 2019, vient de boucler son premier tour de financement (1,8 million de francs). Avec ces fonds, l’entreprise va développer un dispositif microfluidique pour des vers C. elegans susceptibles de remplacer les expérimentations actuellement menées sur des animaux vertébrés.

Etude retirée

Une publication dans Science datant de mai 2019 a été retirée quand une nouvelle analyse des données réalisée par le laboratoire en octobre 2019 a montré que des données avaient été manipulées par l'un des auteurs. "Le Temps" revient sur le sujet.

Des anticorps pour lutter contre les maladies neurodégénératives

Bernard Schneider, MER de l'EPFL, est spécialiste des technologies qui permettent de freiner la progression des maladies neurodégénératives. Il a par exemple développé dernièrement un système bioimplantable capable de délivrer des anticorps de manière constante. Interview à lire dans ProteoGenix.