Revue de presse du lundi 9 décembre 2019

Une start-up de l’EPFL à la tête d’une mission pour nettoyer l’espace

Issue du centre spatial de l’EPFL eSpace, la société ClearSpace dirigera un important programme de l’Agence spatiale européenne (ESA) au budget dépassant les 100 millions d’euros. Sa mission: développer, avec un consortium, des technologies de désorbitation de débris spatiaux et les tester en allant pour la première fois rechercher un objet spatial propriété de l’ESA.

L'importance de la pensée computationnelle

Le Temps a rencontré Pierre Vandergheynst, vice-président pour l'éducation à l'EPFL, et évoque avec lui l'importance de la pensée computationnelle et de la culture numérique pour les chercheurs, mais aussi pour le grand public.

Le cours de mise à niveau est conforme au droit

Le Tribunal fédéral a rejeté le recours contre le cours de mise à niveau de l'EPFL, destiné aux étudiants qui n'obtiennent pas une moyenne de 3,5 au terme du premier semestre afin de les aider à combler leurs lacunes.

Un hackathon pour le climat

Le Nouvelliste revient sur le hackathon pour le climat organisé sur le campus d'Energypolis, et dont l'objectif était de trouver des pistes pour faciliter la transition énergétique à Vex.

Des microplastiques dans l'eau potable

Le Matin Dimanche a rencontré Florian Breider, chimiste au Laboratoire central environnemental de l'EPFL, pour parler des microplastiques dans l'eau que nous consommons.

Logitech, au cœur de l'EPFL

Bracken Darrell, à la tête de Logitech depuis 2013, mentionne dans un article du Matin Dimanche ne pas connaître "d'autre société qui a l'avantage d'avoir son quartier général et des équipes en R&D au sein d'une institution comme l'EPFL et d'avoir à la sortie même de sa porte des professeurs et des chercheurs diplômés du monde entier."

Levée de fonds pour Cyberhaven

La spin-off de l’EPFL Cyberhaven, spécialisée dans la protection des données, a levé 13 millions de dollars à l’occasion d’un financement de série A, rapporte ICTjournal.

Objectif: 30% de femmes parmi les professeurs

Joël Mesot, président de l'ETH Zurich, était interviewé dans les colonnes du SonntagsBlick Magazin. Il y mentionne son objectif concernant la représentation des femmes aux postes de professeurs, et sa volonté avec le président de l'EPFL Martin Vetterli de renforcer les collaborations entre Suisse romande et Suisse alémanique.

Cryptovalley en Suisse romande

Dans un article traitant de la blockchain et de la cryptofinance en Suisse romande, Bilan rapporte que la Crypto Valley Association a inauguré sa section romande à l'EPFL le 2 décembre dernier.

Mieux protéger les coraux

Oliver Selmoni, assistant-doctorant au Laboratoire de systèmes d'information géographique, était au téléjournal de la Nouvelle-Calédonie pour parler du projet SABLE du LASIG concernant les coraux. (Téléjournal du 8 décembre, autour de la 10e minute)