Revue de presse du mardi 5 novembre 2019

L'EPFL demande des fonds supplémentaires

L'EPFL aimerait des fonds fédéraux supplémentaires pour soutenir son développement récent, la plaçant ainsi en concurrence avec d'autres institutions fédérales écrit la NZZ am Sonntag. "Nous avons besoin d'un ajustement structurel du budget de base de l'EPFL." a confirmé la présidente par intérim du Conseil des EPF, Beth Krasna.

Connaître et optimiser sa consommation en eau

Connaître précisément sa consommation d’eau, le débit, la température et les heures auxquelles elle est la plus utilisée, voilà quelques-unes des possibilités qu’offre le système proposé par Droople, une start-up basée à l'EPFL.

Mesurer l’expansion accélérée de l’Univers

Mieux observer l'expansion de l'Univers et essayer de percer les mystères de l'énergie noire, c'est ce que prévoit un projet international auquel contribue l'EPFL. Jean Paul Kneib, directeur du Laboratoire d'astrophysique de l'EPFL explique à quoi ressemble le DESI ( le Dark Energy Spectroscopic Instrument ), un instrument doté de 5 mille robots.

Diplomatie scientifique

"Le développement technologique est en passe de devenir un domaine à part entière des relations internationales," écrit Ignazio Cassis, en charge du département fédéral des affaires étrangères. La création de la fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator devrait permettre de catalyser le talent des hautes écoles pour amener les pays à travailler ensemble.

La croissance doit se poursuivre

Martin Vetterli participait hier à une réunion au STCC avec la présence d'un millier de personnes du monde de l'économie. Le président de l'EPFL a souligné que la Suisse romande polytechnique n'avait rien à envier à Zurich.

Suisse vs Silicon Valley

San Francisco demeure le centre de l'innovation technologique mondial, mais la Suisse n'a pas à rougir de sa position. L'EPFL est mentionnée dans cet article du Temps.

Tisser des liens sino-suisses

Une délégation commerciale venue de Chine explore la Suisse pour s'inspirer de certains modes de collaboration. Elle a rencontré des orateurs de l'EPFL.

La révolution peut prendre mille formes

24 Heures fait le portrait de Franziska Meinherz, doctorante à l'EPFL et militante de SolidaritéS Vaud.