Revue de presse du jeudi 17 octobre 2019

Fusion de deux poids lourds

Afin de répondre aux enjeux environnementaux, le Conseil des EPF souhaite créer un "institut de classe mondiale" en fusionnant le WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage) et l'Eawag (Institut fédéral suisse des sciences et technologies aquatiques).

De la souplesse dans l'oreille

En collaboration avec les cliniciens de la Harvard Medical School et du Boston Massachusetts Eye and Ear, l’équipe du Laboratoire de Stéphanie Lacour de l'EPFL a développé un nouvel implant électronique souple qui redonne un sens de l’ouïe à des personnes dont le canal auditif dysfonctionne. A terme, il pourrait remplacer les implants existants, trop rigides.

Les exoplanètes sont à la mode

L'astronome Willy Benz (Université de Berne) revient sur la découverte en 1995 des astrophysiciens Suisses Michel Mayor et Didier Queloz, qui leur a valu le Prix Nobel de Physique 2019 et permit d'ouvrir la voie aux recherches sur les exoplanètes. L'article fait mention du PRN PlanetS du Fonds National Suisse, dans lequel l'EPFL est impliquée, qui offre un programme de recherche interdisciplinaire dédié à l’étude de l’origine, de l’évolution et de la caractérisation des planètes.

Dans la course pour semer les énergies fossiles

Philippe Thalmann, du Laboratoire d'économie urbaine et de l'environnement, s'exprime dans cet article consacré aux solutions proposées pour que la Suisse s'éloigne au plus vite des énergies fossiles. Selon lui, si une loi d'urgence est mise en place, l'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici 2030 n'est pas impossible.

Jeux vidéos: partir pour mieux revenir

Le célèbre jeu vidéo Fortnite était offline pendant près de deux jours. Un coup marketing réussi pour Yannick Rochat, collaborateur scientifique au sein du Collège des Humanités de l'EPFL.