Revue de presse du mercredi 16 octobre 2019

Le canton de Genève multiplie ses actions de mobilité douce

Une étude menée par le Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL montre que l'image de la voiture se dégrade, celle des transports publics se bonifie et qu'un fort potentiel de progression existe pour le vélo.

Les arbres dans les villes sont-ils intouchables?

Marc-Antoine Messer, urbaniste et chargé de cours au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL, est invité dans Forum afin d'expliquer quels sont les défis urbanistiques et l'effet des modes.

Un drone sous-marin qui vérifie l'état de corrosion des cargos

Fondée en 2014 à l'EPFL, la start-up Hydromea a développé un drone sous-marin capable de prendre des mesures à l'intérieur des ballast, afin d'évaluer la corrosion du navire.

Vous prendrez bien un petit ver de farine?

Lancer des solutions de remplacement à la viande constitue un défi. «Produire une unité de viande carnée génère 40 fois plus de CO2 qu'une unité de protéine végétale», rappelle Christian Nils Schwab, directeur de l'Integrative Food and Nutrition Center de l'EPFL.

Une montre pour femme pas comme les autres

Maximilien Büsser, alumni de l'EPFL et horloger extravagant, crée une sculpture mécanique à accrocher au poignet féminin.

« Swiss Food & Nutrition Valley »

Le Canton de Vaud, l'EPFL, l’EHL Group et Nestlé unissent leurs forces pour développer et promouvoir au niveau mondial un écosystème innovant en matière d'alimentation et de nutrition. On en parle sur la toile.

Une structure en béton innovante par sa légèreté et sa résistance statique

26 étudiants en architecture et génie civil de l’EPFL et de l’Université Fédérale de Bahia (UFBA), au Brésil, ont construit en quatorze jours un prototype de structure modulaire en béton textile. Celui-ci est installé au Smart Living Lab à Fribourg.

Kachef Chowdhury et ses constructions résiliantes

Lʹespace dʹexposition Archizoom de l'EPFL présente les créations de Kachef Chowdhury. Cet architecte bangladais est célèbre pour ses bâtiments conçus pour répondre aux aléas des bouleversements climatiques. Cyril Veillon, directeur dʹArchizoom, remet l'exposition dans son contexte.