Revue de presse du mardi 15 octobre 2019

Un aide pour maintenir les personnes âgées à domicile

Deux étudiants de l’EPFL ont mis au point un petit boîtier qui fonctionne sur le réseau téléphonique et qui permet un rappel pour une prise de médicaments, un rendez-vous ou tout simplement pour rassurer la personne âgée.

L'hydrogène: une alternative crédible en matière de carburant

GRZ technologies, spin-off de l'EPFL, pilotée notamment par Andreas Züttel, a développé un nouveau type de batteries longue durée qui permettent un stockage sous forme d'hydrogène du surplus d'énergie électrique.

L'équipe de l'EPFL renonce à poursuivre l'aventure Hyperloop

Mario Paolone, le professeur à l'EPFL qui encadrait les étudiants dans la compétition d'Elon Musk, estime qu'il faut revenir à la mission première de ce projet: travailler sur les transports du futur, ultrarapides et écologiques, dans une recherche plus approfondie et orientée vers la commercialisation.

Un bâtiment des années 60 risque de s'effondrer à Genève

Les spécialistes vont devoir vérifier si la résistance du béton des dalles est suffisante. Eugen Brühwiler de l'EPFL explique quels sont les défauts de cette construction.

Sophia, le robot le plus intelligent présenté au LAC de Lugano

"Nous ne sommes pas dans la science fiction et nous devons faire la différence entre l'annonce de nouvelles technologies et innovations et leur diffusion dans l'économie. Nous en sommes encore très loin," remarque Dominique Foray de l'EPFL.

Entre tradition chinoise et innovation des laboratoires de L'EPFL

Le premier centre taoïste européen, Ming Shan, vient d'ouvrir ses portes à Bullet (VD). L'occasion de construire un pont entre spiritualité et sciences cognitives. «La quantité d'informations auxquelles le monde actuel nous confronte engendre un accroissement du stress; le but est de comprendre comment l'innovation peut contribuer à le réduire,» explique Nicolas Henchoz de l'EPFL+ ECAL Lab.

Communiquer la science est-il antinomique avec le journalisme indépendant?

"Nous n’attendons pas du service de presse de l’opéra qu’il se plaigne de la voix du ténor; ne demandons pas aux institutions ou aux scientifiques une autocritique détaillée." Denis Duboule, professeur à l'EPFL et à l'UNIGE prend le temps de répondre au journaliste de Heidi.News qui pointait du doigt une communication scientifique manquant, à son avis, de sens critique. L'éditorial est en lien dans l'article.