Revue de presse du mercredi 9 octobre 2019

Sur la planète suisse des Nobels

Martin Vetterli réagit dans "24 Heures" à l'attribution du Prix Nobel de Physique 2019 à deux astrophysiciens de l'Observatoire de l'Université de Genève (UNIGE), Michel Mayor et son doctorant Didier Queloz, pour la “découverte d’une exoplanète orbitant autour d’une étoile similaire au Soleil”. Les deux Suisses partagent cette distinction avec James Peebles de l’Université Princeton, pour ses “découvertes théoriques en cosmologie physique." L'EPFL est aussi mentionnée dans un article paru dans le journal Blick, qui fait écho à l'impact des Prix Nobel suisses sur le rayonnement de la Suisse.

Des tissus techniques aux tissus intelligents

Le professeur Fabien Sorin, responsable du Laboratoire des fibres et matériaux photoniques, était au micro de La Matinale sur La 1ère pour parler de fibres fines et élastiques qui se déforment sans perdre leur qualité. Il évoque les applications possibles, notamment dans le domaine médical.

Prévenir les accouchements prématurés

Des chercheurs du CHUV et de l'EPFL ont développé une serviette hygiénique "intelligente" destinée à surveiller les risques d'accouchement prématuré. En confirmant une suspicion de rupture de la poche de eaux, l'objectif de cette serviette est d'éviter l'hospitalisation des femmes concernées.

Une peau artificielle pour des sensations réelles

Les équipes de deux laboratoires de l'EPFL ont développé une peau artificielle souple et élastique faite de silicone et d’électrodes. Elle s’adapte à n’importe quelle morphologie et fournit des sensations tactiles sous forme de vibrations ou de pression à celui qui la porte.

Des outils pour faciliter la transition énergétique

Dans le cadre du programme européen ReCO2ST - qui vise à développer un modèle de rénovation, des outils et des produits innovants pour améliorer l'efficacité énergétique du parc immobilier - quatre sites de démonstrations sont étudiés. L'un d'eux, dont la rénovation est presque terminée, se trouve à Vevey. Derrière l'intégration de ce projet de rénovation veveysan dans le programme ReCO2ST se cache Flourentzos Flourentzou, directeur associé d'Estia, une start-up de l'EPFL.

La cryomicroscopie sur le campus universitaire lausannois

L'EPFL et l'Université de Lausanne ont pour projet de créer un centre dédié au prix Nobel de chimie 2017 Jacques Dubochet, consacré à l'étude de la cryomicroscopie.

Un sol n'est pas qu'un sol

Claire Guenat, pédologue et collaboratrice scientifique au Laboratoire des systèmes écologiques (ECOS) de l’EPFL, était l'invitée de l'émission Tribu. En écho à son ouvrage, «Sols et paysages. Types de sols, fonctions et usages en Europe moyenne», publié en juin dernier avec Jean-Michel Gobat (Université de Neuchâtel), elle revient sur la notion de "sol" et évoque la diversité de celui-ci en Suisse occidentale - qui ne compte pas moins de 54 types de sols différents.

Faut-il craindre l'effondrement?

A l'heure où les conférences sur l'effondrement possible de notre civilisation se multiplient, quatre étudiantes de l'EPFL ont participé à un stage de travail sur ce thème, pour tenter de faire face à cette éco-anxiété qui prend de l'ampleur.

De Genève à Lausanne: le projet de la RTS

Dans son journal de midi, LFM mentionne le projet de déplacement du secteur actualité de la RTS de Genève à Lausanne, sur le site de l'EPFL. Ceci fait suite à une interview de Pascal Crittin, directeur de la RTS, accordée au journal Le Temps.

Place au défi du covoiturage

Dans le cadre d'une opération destinée à encourager le covoiturage, l'EPFL a tenté de battre un record ce mardi.

«Les Suisses sont trop modestes»

La Liberté a rencontré Nicolas Cudré-Mauroux, ancien étudiant EPFL qui a reçu l'un des Alumni Awards 2019 samedi dernier.

Quand les dessins d'architecture émerveillent le spectateur

Du 10 octobre au 10 novembre 2019, les Archives de la construction moderne de l’EPFL exposeront à la Casa dell’Architettura de Rome une centaine de dessins de l’architecte avant-gardiste Alberto Sartoris.

Une introduction à la robotique molle

Dans cette interview, la professeure Jamie Paik, responsable du Laboratoire de robotique reconfigurable de EPFL, présente ses recherches dans le domaine de la "robotique molle", ou soft robotics.

EPFLoop: le futur entre leurs mains

Cet article revient sur l'expérience, tant scientifique qu'humaine, vécue par l'équipe EPFLoop lors du concours SpaceX Hyperloop Pod Competition.