Revue de presse du mardi 8 octobre 2019

Un apprentissage des mondes numériques toute sa vie durant

Pierre Vandergheynst, vice-président pour l'éducation à l'EPFL, parle dans la NZZ de l'importance d'acquérir toute sa vie des compétences numériques en constante évolution.

Yverdon dresse un bilan de santé de sa ville

Yverdon est la première ville vaudoise à se plonger dans les équipements liés à la médecine de premier recours sur son territoire. Elle s'appuie pour cela sur une étude réalisée par une start-up de l'EPFL, rapporte 24 Heures.

Et si l'EPFL décrochait le Nobel de chimie?

Michael Grätzel, inventeur des cellules photovoltaïques à pigment photosensibles, est cette année encore dans la "short list" des chercheurs pouvant prétendre au Prix Nobel.

Un centre Jacques Dubochet à Lausanne

Un Centre Jacques Dubochet va ouvrir sur le campus universitaire lausannois. Le futur centre est une opération conjointe de l'EPFL et de l'Université de Lausanne, là où Jacques Dubochet a étudié puis enseigné, rapporte la RTS.

Les cryptomonnaies coûtent en énergie

Le Bitcoin se heurte à des coûts énergétiques astronomiques et une empreinte carbone démesurée. Selon Rachid Guerraoui, professeur à la Faculté informatique et communications de l'EPFL, une alternative se rapprochant du zéro-énergie est possible: elle dépend de notre compréhension de ce qui fait la sécurité des transactions.

La bactérie du choléra est une voleuse

Des scientifiques de l’EPFL ont découvert que des bactéries prédatrices telles que l’agent pathogène responsable du choléra pouvaient voler jusqu’à 150 gènes d’un coup à leurs voisins. Leur étude met en lumière un des mécanismes les plus fondamentaux du transfert horizontal de gènes.

La révolution numérique touche l'économie valaisanne

C'est une première à l'échelle romande: l'EPFL va coacher dix PME valaisannes cet automne. La fusion des savoirs entre institutions de recherche et compagnies semble être la voie à suivre pour réussir cette mue numérique.

Suisse romande dynamique

Le Radiogiornale de la RSI présente le projet Time Machine, créé à l'EPFL, et a également rencontré Matteo Cornaglia, chercheur à l'EPFL qui utilise des vers pour remplacer les souris dans une vaste palette de tests pharmaceutiques ou toxicologiques.

Des algorithmiques pour améliorer les prises de décisions

«Penser en algorithme» (Algorithms to live by), un best-seller qui a remporté, outre-Atlantique, le prix du livre de l’année de la MIT Technology Review, est désormais édité par les Presses polytechniques et universitaires romandes. Heidi.news a rencontré les auteurs à l'EPFL.

Une seconde peau

Des chercheurs de l'EPFL ont développé une peau artificielle souple qui fournit des sensations tactiles à celui qui la porte et qui peut, grâce à des capteurs, s’adapter en temps réel aux besoins de l’utilisateur.