Revue de presse du lundi 7 octobre 2019

Quelle taxe carbone pour réduire l'impact des transports en Suisse?

Grâce à une modélisation macro-économique, des chercheurs de l’EPFL ont réussi à identifier la taxe carbone la plus efficace pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris: une taxe progressive et uniforme pour l’essence, le diesel et l’huile de chauffage qui atteindrait 1,70 franc par litre d’ici à 2050. Plusieurs médias ont repris l'information.

L'EPFL fête ses 50 ans

A l'occasion des 50 ans de l'EPFL, Giorgio Margaritondo, professeur honoraire de physique appliquée et ancien vice-président pour les affaires académiques de l'EPFL était au micro de la radio tessinoise "RSI" pour parler de l'histoire de l'Ecole.

Prédire les accouchements prématurés

Une serviette hygiénique capable de confirmer une suspicion de rupture de la poche des eaux et prédire un risque d'accouchement prématuré a été développé par le Service d'obstétrique du CHUV et le Laboratoire d'électronique pour les sciences du vivant de l'EPFL. Leur invention a été récompensée par le programme Venture Kick, qui soutient le lancement de start-up suisses. A lire dans "24 Heures" et "heidi.news".

Pour démocratiser l'accès aux tableaux interactifs

Nanoga, spin-off de l'EPFL, a conçu une technologie qui permet de transformer, à moindre coût, une télévision commerciale en un tableau interactif grâce à un nouveau type de verre, rapporte "L'Agefi". Les collaborateurs de la start-up espèrent débuter la commercialisation de cette technologie en 2021.

SOS innovation pour les téléphones

Les fabricants de smartphones ne sauraient-ils plus innover? Seraient-ils tous résignés à concevoir des modèles de plus en plus gros qui se ressemblent tous ? "Le Temps" a interrogé différents experts à ce sujet, notamment Andreas Peter Burg, professeur associé au Laboratoire de circuits pour télécommunications de l'EPFL.

L'intelligence collective, une piste pour les entreprises

Intelligence collective, tel était le thème de la 27ème édition du Forum de l'économie vaudoise, qui s'est tenu vendredi au Métropole à Lausanne. Pierre Dillenbourg, professeur au Laboratoire d'ergonomie éducative était l'un des conférenciers. Selon lui, «c'est la différence de niveaux entre individus et même les conflits nés de ces différences qui font le succès d'un collectif». A lire dans "24 Heures".

Le Léman Express, futur succès ou illusion ?

Le 15 décembre 2019, le Léman Express entrera en fonction. Cette liaison ferroviaire transfrontalière devrait permettre de désengorger les autoroutes. Mais les gens vont-ils vraiment se passer de leur voiture ? Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL était au micro de la "SRF".

Venise veut stopper la Time Machine

"La Liberté" revient sur l'annonce des Archives d'Etat de Venise, qui déclaraient vouloir suspendre leur collaboration avec l'EPFL pour le projet Time Machine, un projet de reconstitution numérique de l'histoire des villes européennes lancé en 2012. En cause: une affaire de convention réglant les droits d'utilisation des images numériques. Pour que la collaboration puisse reprendre, certaines questions «méthodologiques, juridiques et scientifiques» doivent être clarifiées.

Qui va recevoir un prix Nobel cette année ?

Les premiers lauréats d'un Prix Nobel en sciences seront annoncés cette semaine. "Neue Zürcher Zeitung" se demande qui va recevoir ces prix et dresse une liste des potentiels gagnants. Parmi eux, Michael Grätzel, chimiste professeur à l'EPFL qui est à l'origine de développements majeurs dans le domaine des cellules solaires.

Toujours plus de mobilité entre la Suisse et la France

Dans une interview à la "Tribune de Genève", Fabien Soulet, patron de TGV Lyria, affirme: «La mobilité entre la Suisse et la France, selon une étude de l'EPFL, croîtra de 25% ces huit prochaines années». Dès le 15 décembre, de nouveaux trains à plus grandes capacité seront notamment mis en service.