Revue de presse du vendredi 4 octobre 2019

L'essence aurait une taxe carbone idéale

Des chercheurs de l'EPFLont tenté d'identifier la taxe carbone la plus efficace pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris grâce à une modélisation macro-économique. Elle devrait progressivement atteindre 1,70 franc par litre d’ici à 2050. De très nombreux médias suisses s'en sont fait l'écho.

Une prothèse de jambe avec un retour sensoriel

Des chercheurs de l'EPFL et de l'ETHZ ont implémenté un retour sensoriel dans une prothèse de jambe. Les personnes disent sentir leur jambe bionique comme faisant partie de leur propre corps, grâce au retour sensoriel de la jambe prosthétique qui est acheminé vers les nerfs situés dans le moignon de la jambe.

Risque d'effondrement pour un immeuble genevois

À Genève, tous les habitants d'une barre d'immeuble ont quelques jours pour quitter leur appartement. En cause, un risque d'effondrement lié à la construction de l'immeuble dans les années 60. Eugen Brühwiler, professeur de l'EPFL, a été interrogé à ce sujet par la RTS.

Les secrets du lac

La "NZZ" s'intéresse aux recherches menées sur la plateforme Léxplore, installée sur le lac Léman par l’Eawag et l’EPFL.

Un nom qui fâche les scientifiques européens

Une lettre ouverte signée par 11'000 scientifiques européens a été envoyée à Bruxelle pour demander que la future commissaire européenne chargée de leur domaine soit dite «à la recherche» et non «à l'innovation et à la jeunesse». Parmi les signataires, on trouve 300 suisses, dont certains de l'EPFL. À lire dans "Le Temps".

Plus de place pour l'Innovation Park

La première pierre du nouveau campus de l'entreprise Sicpa à Prilly a été posée. Ces bâtiments visent à à favoriser l'innovation et l'entrepreneuriat dans le domaine de la sécurité et de la traçabilité numériques. Le projet immobilier est soutenu par l'Innovation Park de l'EPFL qui pourra bénéficier de nouveaux locaux . À lire dans "Le Temps".