Revue de presse du lundi 30 septembre 2019

Une peau artificielle pour la réadaptation et la réalité virtuelle

Des scientifiques de l’EPFL ont mis au point une peau artificielle souple qui fournit des sensations tactiles à celui qui la porte et qui peut, grâce à des capteurs souples, s’adapter en temps réel aux besoins de l’utilisateur, rapporte la RTS. Les applications vont de la réadaptation médicale à la réalité virtuelle.

Une voie pour les métastases cérébrales du cancer du sein

"Freiburger Nachrichten" s'est intéressé aux recherches de Douglas Hanahan, directeur de l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC) de l’EPFL. Le professeur a chercher à savoir pourquoi les patientes atteintes d'un cancer du sein présentent une incidence élevée de métastases dans le cerveau. Son équipe a ensuite découvert une voie de signalisation que les tumeurs mammaires utilisent pour former des métastases dans le cerveau.

Une télé sud-africaine en visite à l'EPFL

La South African Broadcasting Corporation était de passage à l'EPFL. Julia Binder et Robert Giezendanner-Thoben, de la vice-présidence pour l'Innovation de l'EPFL sont interviewés sur les pratiques de l'Ecole dans le domaine de la science et de l'innovation.

Est-il efficace de manifester ?

A l'occasion de la manifestation nationale pour le climat à Berne, "RTS La 1ère" s'est demandée si manifester était toujours le moyen le plus efficace pour faire passer des messages et des revendications à l'heure du numérique. Luca Pattaroni, enseignant de sociologie urbaine à l’EPFL était invité à apporter sa réponse.

TGV Lyria profite des préoccupations climatiques

Selon "Le Monde", la direction de TGV Lyria s'est appuyée sur une étude effectuée par l'EPFL pour planifier le futur de la compagnie. Elle table sur une augmentation de 25 % des déplacements entre France et Suisse en 2019. En conséquence, la société franco-suisse va augmenter de 30 % son offre de liaison grande vitesse entre Paris et les principales villes suisses. Dès le 15 décembre, 18 000 places par jour seront disponibles dans les TGV.

La maquette du coude du Rhône présentée au public

Une maquette 3D représentant le coude du Rhône après ses aménagements prévus dans le cadre de la troisième correction du Rhône était présentée au public ce samedi 28 septembre, rapportent "Le Nouvelliste" et "Walliser Bote". Cette construction de 400 m2 a été construite par l'EPFL dans une halle à Martigny. Elle permet de simuler des crues du fleuve et d'étudier le charriage des sédiments dans le cadre des travaux de sécurisation prévus.

Les bagues THE RAYY aux Design Days

La marque de bijoux THE RAYY développée par la start-up de l'EPFL Rayform était présente à la 11ème édition des "Design Days" qui s'est tenue ces derniers jours au Pavillon Sicli à Genève. L'occasion de présenter leurs bagues qui reflètent les rayons pour former un message de lumière. A lire dans la "Tribune de Genève".