Revue de presse du mardi 17 septembre 2019

L'EPFL a fêté ses 50 ans avec 40'000 personnes

Dans Le Matin Dimanche, Martin Vetterli, président de l'EPFL, explique pourquoi il était important de fêter les 50 ans de l'EPFL en ouvrant grand les portes des bâtiments et des laboratoires. De nombreux journaux ont annoncé l'évènement, relaté les activités et surtout rendu compte de la grande affluence pendant ces portes ouvertes.

Financements des projets scientifiques à l'EPFL sous l'œil affuté du Research Office

À l'occasion des 50 ans de l'EPFL, la RSI a invité Mariachiara Verde en charge du Research Office de l'EPFL. Elle explique comment son département soutient la recherche, conseille les scientifiques et gère les fonds en vérifiant qu’ils sont utilisés "correctement" à tous les points de vue: scientifique, juridique, éthique.

Le Léman Express a tous les signes avant-coureurs d'un succès

À trois mois de la mise en service intégrale du RER franco-valdo-genevois, Vincent Kaufmann, sociologue expert de la mobilité à l'EPFL, fait le point sur les attentes.

Google, impôts, protection des données, monopole... rien ne va plus?

Simon Johnson, conseiller au Parc Innovation de l'EPFL, intervient dans l'émission Toutes Taxes Comprises de la RTS, en nous donnant plus d'informations sur le pouvoir des GAFA, les géants du Web.

La recherche au Groenland pourra-t-elle passer par le Danemark?

L'expédition GLACE du Swiss Polar Institute basé à l'EPFL devait faire le tour du Groenland afin de récolter des données sur le climat et l'ensemble de l'écosystème de la région. D'après certains spécialistes, des raisons militaires et des risques d'espionnages pourraient expliquer le refus des danois de laisser passer l'expédition suisse. Une nouvelle tentative sera faite en 2020.

59'192 étudiants ont repris les cours en Suisse romande

Les relations avec l'Europe jettent un voile noir sur cette belle rentrée.

La biofabrication "futur âge de pierre" présentée à Lausanne Jardins

Dimitrios Terzis, ingénieur en génie-civil à l'EPFL, a suivi le travail des jeunes ingénieurs et donne des informations sur cette nouvelle façon de façonner des pierres solides à l'aide de bactéries, moins énergivore que le béton. Il parle également de ses recherches dans ce domaine novateur.

Connaître notre patrimoine génétique pour mieux traiter le cancer

Le média suisse-romand Heidi.news, se penche sur l'espoir d'un traitement personnalisé du cancer en mettant en exergue les points positifs et peut-être négatifs d'une telle thérapie.