Revue de presse du vendredi 13 septembre 2019

Mieux saisir grâce au robot

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une main artificielle qui permet de combiner robotique et mouvements volontaires de l’utilisateur. Plusieurs médias romands s'en sont fait l'écho.

Nouvel outil pour l'ophtalmologie

Des chercheurs de l'EPFL ont développé un outil qui permet d'injecter très précisément un médicament dans les veines rétiniennes. À lire dans Tech explorist.

Le Léman Express testé

Le Léman Express, réseau de transports publics transfrontalier de la région genevoise, sera opérationnel dès le mois de décembre. Le St. Galler Tagblatt interviewe Matthias Finger, professeur à l'EPFL, à ce sujet.

À vélo au boulot

Un guide pour faciliter les parcours en vélo dans l'ouest lausannois a été édité. Il sera notamment distribué lors des portes ouvertes de l'EPFL qui auront lieu ce week-end.

Ozwe Games numéro un en europe

Ozwe Games, start-up née à l'EPFL, a été désignée meilleure entreprise aux European Business Awards. Elle représentera désormais la Suisse dans la phase finale du concours.

Blue Factory sur de bons rails

Dans le cadre d'une série d'interviews des candidats fribourgeois au Conseil national, Christine Bulliard s'estime satisfaite du travail avec l'EPFL autour de Blue Factory et qui porte aujourd'hui ses fruits.

L'innovation vaudoise est étrangère

La BCV, la CVCI (Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie) et Innovaud ont dévoilé hier le premier volet de leur vaste étude Vaud Innove. Plus de la moitié des entrepreneurs du canton sont d'origine étrangère. Ce chiffre est mis en reflet de la proportion de chercheurs étrangers à l'EPFL et à l'UNIL. L'article cite également la première place de Michael Graetzel sur la liste des 100'000 meilleurs scientifiques élaborée par l'Université de Stanford. À lire dans "L'Agefi".