Revue de presse du mardi 10 septembre 2019

Ressentir une prothèse bionique

Grâce à une prothèse bionique développée notamment par le Laboratoire de Silvestro Micera à l'EPFL, des patients amputés ont pu «sentir» leurs jambes. Cette nouvelle prothèse est capable d'envoyer au système nerveux des informations sur le mouvement du genou et le contact du pied avec le sol.

Améliorer la médecine régénératrice de l'oeil

Des chercheurs de l'Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec l'EPFL, sont parvenus à décoder les mécanismes génétiques qui contrôlent les neurones de notre système visuel.

Un habitat sous-marin pour étudier les coraux

Le corail est un organisme qui vit en symbiose avec une algue qui a besoin de lumière. Des chercheurs ont découvert des coraux à très grande profondeur. Capsule, un petit habitat sous-marin, va permettre aux plongeurs de vivre pendant plusieurs jours sans avoir besoin de remonter en surface et de subir de longs paliers de décompression. Les détails avec Ghislain Bardout, ingénieur de l'EPFL, explorateur sous-marin et directeur des expéditions Under The Pole.

Un bracelet à la conquête du monde

Geosatis, une start-up créé à l'EPFL par José Demetrio, a réussi à devenir l'un des principaux fournisseurs de bracelets électroniques au monde. Ces derniers sont notamment utilisés pour les peines de courtes durées.